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Comment personnaliser une expérience client sans cookies ?

Google l’a annoncé : à partir de 2023, les sites internet devront oublier les cookies third party. Déjà envisagée en 2022, cette décision préoccupe les marques. Leurs stratégies marketing reposent en effet en grande partie sur l’exploitation de ces données. Alors, Potions s’est lancé un défi : fournir une expérience client personnalisée sans utiliser de cookies. Vincent Gauche, CEO de la start-up, explique, lors du Viva Technology 2022 comment créer une expérience pertinente sans extraire les données utilisateurs.

Réinventer la personnalisation à l’ère du cookieless

Pendant des années, les cookies ont amélioré les expériences d’achat des consommateurs grâce au suivi de leurs parcours. En effet, ils permettaient d’envoyer les données sur un serveur centralisé. Pour ensuite, déduire des profils et proposer les catégories de produits les plus pertinentes aux utilisateurs. Mais les études le montrent, les consommateurs veulent de moins en moins partager leurs données. Pour Potions, le défi est là : il faut reproduire le même niveau de personnalisation de l’expérience sans jamais extraire de données ni espionner les internautes.

Utiliser la donnée en respectant la vie privée des internautes

À partir de ce constat, Potions a développé une solution cookieless. En effet, la start-up n’utilise pas les cookies third party mais une technologie de edge computing. Le edge computing consiste à stocker la donnée de manière décentralisée. Chaque internaute possède alors sa donnée sur son terminal et nulle part ailleurs. Et celle-ci n’est pas partagée, ce qui permet de respecter sa vie privée. Pour Potions, l’enjeu est de « déplacer l’intelligence au sein du device pour qu’elle soit capable de modifier le parcours, le message, les listes produits de manière individualisée et autonome. » Il s’agit de maximiser la personnalisation de l’expérience client grâce à la data, décentralisée.

Une expérience client sans cookies, vecteur de confiance

Pour les marques, la confiance des consommateurs est primordiale. Plus que jamais, l’enjeu est de montrer qu’elles respectent leurs visiteurs et leur vie privée. En effet, les consommateurs sont exigeants, ils veulent des expériences personnalisées sans que leurs données ne soient utilisées. Les marques disposent ainsi d’une alternative cookieless qui sert la performance des sites web. Les parcours clients seront plus fluides et plus pertinents. Autant de facteurs qui génèreront une meilleure interaction avec la marque et une augmentation des dépenses sur leurs sites e-commerce.