Quelles sont les tendances en Marketing Relationnel : classement de 200 marques
Comment les consommateurs perçoivent-ils les efforts en Marketing Relationnel des marques ? Marigold, en collaboration avec Econsultancy, dévoile une étude exclusive sur les tendances en Marketing Relationnel. 21 700 consommateurs français, américains et britanniques y notent 200 marques de référence. 4 catégories sont analysées : la personnalisation, les expériences omnicanales, la confiance et la fidélité.
La valeur du marketing relationnel
Pour rester compétitive et prospérer, chaque marque se doit de mettre en place une stratégie efficace afin de tisser des relations avec les consommateurs. Le marketing relationnel s’écarte d’une approche purement transactionnelle. Il permet d’établir des relations de confiance ainsi qu’un engagement durable avec les consommateurs. Dans la période de fortes turbulences financières actuelles, il devient en effet nécessaire de consolider sa base de clients avec une majorité d’ambassadeurs de marque et une minorité de consommateurs de passage.
Les piliers
4 piliers sont nécessaires pour bâtir des relations long terme avec ses clients. Cette étude demande à 21 700 consommateurs de les analyser et de noter les marques :
- La personnalisation : comment les marques réussissent-elles à délivrer des messages réellement personnalisés ? Bien que la personnalisation soit désormais considérée comme incontournable, certaines marques loupent encore le coche ;
- Les expériences omnicanales : dans quelle mesure les marques parviennent-elles à proposer des expériences cohérentes et homogènes sur différents canaux ? On sait que les marques les plus performantes offrent des expériences cohérentes à leurs consommateurs sur l’ensemble de leurs canaux. E-mail au SMS, en passant par les applications, les sites web… ;
- La confiance : quel degré de confiance les consommateurs accordent-ils aux marques pour gérer leurs données personnelles de manière responsable ? Car un manque de confiance rend quasi impossible de tisser une relation avec des consommateurs ;
- La fidélité : quel niveau d’attachement les consommateurs ressentent-ils à l’égard des marques ? Car l’attrition n’est pas un mythe : plus d’un tiers des consommateurs ont changé de marque l’année passée.
Les attentes des consommateurs étant plus élevées que jamais, les marques qui excellent dans le marketing relationnel en offrant des expériences personnalisées et des stratégies de fidélisation innovantes, sont celles qui sont en meilleure position pour réussir. Ce nouveau rapport sur les tendances Marketing Relationnel, classe 200 marques, de plusieurs secteurs d’activité, grâce aux notes des consommateurs.