Les 6 tendances clés Marketing digital & CX qui devront s’affirmer en 2022/2023 avec Transavia, Atol, Nissan et Allianz
Les directions marketing, digital et expérience client doivent-elles revoir leurs feuilles de route 2022 face à une croissance qui s’annonce en berne ? Quels choix et transformations les marques doivent-elles réaliser dès à présent pour bâtir leur réussite de demain ? Quelles sont les tendances marketing digital et Expérience Client qui marqueront le 2ème semestre ?
Débat avec Transavia, Nissan, Allianz et Atol. Nos invités partagent les tendances incontournables et les chantiers qui assureront une relance durable. Les speakers : Bruno Fischer, Directeur Digital, Distribution & Ventes Transavia ; Jérôme Biguet, Directeur du Marketing Nissan West Europe ; René Harig, Head of Digital & Customer Experience Allianz France ; Olivier Pribile – Directeur exécutif Marketing & Commercial Atol. Cette 75ème émission “Innovation & Cross-media” a été réalisée par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe et SheerID.
6 tendances marketing digital et CX se démarquent au fil des questions abordées, qui permettront d’alimenter la croissance.
Intégrer la voix de client pour améliorer les stratégies marketing et CX
La Voice of the Customer sera renforcée. Avec la volonté, certes d’écouter le client. Mais surtout activer ses besoins pour faire en sorte que les parcours client de demain soient meilleurs.
Optimiser les budgets marketing et le ROI en temps réel
Pour répondre aux enjeux de volumes et soutenir la croissance, les marques devront suivre plus finement les leviers social, display, search, et l’ensemble du funnel. Les directions marketing disposent en effet aujourd’hui de quantités de données phénoménales qu’elles se doivent d’analyser pour mesurer correctement leurs actions et les parcours clients.
Palier la fin des cookies
Le cookie est à ce jour un accessoire précieux pour adresser des messages pertinents aux clients. Avec sa disparition prochaine, il sera primordial de convaincre le client de se créer un profil qui englobe son consentement pour l’engager durablement. A conditions que les bénéfices, la proposition de valeur, soient à la hauteur de ses attentes.
Renforcer la personnalisation
Il faut savoir attirer sans spammer et communiquer de façon efficace, sans trop en faire. Encore plus avec disparition des cookies. La maturité data permet de pousser la bonne offre, à la bonne personne, au bon moment dès lors qu’elle est couplée avec des contenus eux aussi personnalisés.
Capitaliser sur l’omnicanalité
Au lendemain de la crise sanitaire, les marques veulent trouver le bon équilibre entre digital et humain. Dans le retail, l’aérien, comme dans l’assurance ou l’automobile, cette complémentarité s’avère clé pour consolider le parcours client et générer de la croissance.
La RSE, condition sine qua non de réussite
Les marques poursuivront leurs dynamiques d’innovations avec des initiatives de seconde main, des circuits de production verts, ou l’éco-pilotage. Elles s’attacheront aussi à présenter les efforts faits en matière de développement durable. Et elles profiteront des temps de contact digitaux pour fédérer leurs clients autour de leurs engagements et renforcer l’attachement à la marque.