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Love Brands : Les clés du succès des marques françaises les plus appréciées sur les réseaux sociaux

Quelles sont les marques les plus appréciées par les consommateurs à l’échelle mondiale sur les réseaux sociaux ? Talkwalker, et Hootsuite révèlent les résultats du rapport “Love Brands” 2022. Le rapport dévoile les motivations des consommateurs selon trois critères : passion, confiance et niveau de satisfaction des clients.
Trois “Love Brands” françaises arrivent dans le Top 10 des entreprises mondiales du classement des marques les plus aimées sur les réseaux sociaux : Nuxe (4e), Maisons du Monde (5e) et Bonduelle (6e).

Love Brands au service des consommateurs

Une « Love Brand » est une marque qui a réussi à créer une relation passionnée et affective avec les consommateurs et qui ont un véritable engagement avec leur marque. Les bénéfices de cet attachement pour une marque ont un impact fondamental sur :

  • des prix plus élevés : 86% des consommateurs dépensent davantage pour une marque qu’ils aiment
  • du bouche-à-oreille : Les marques qui parviennent à créer un lien émotionnel bénéficient trois fois plus du bouche-à-oreille
  • de la fidélité : 75% des consommateurs ont changé leurs habitudes d’achat pendant la pandémie et sont de plus en plus disposés à changer de marque

Les Love Brands des leaders en matière de RSE

Parce qu’après la période de crise sanitaire, le nouveau consommateur a des attentes contradictoires et des demandes complexes. Il prend en effet des décisions d’achat complexe autour du « moi » (ma santé, mon style de vie, inflation, hausse du cout de la vie). Comme du « nous » (conflits internationaux, injustice sociale conflits internationaux, pandémie de Covid-19). Les marques aimées parviennent à surmonter ce fossé en se concentrant sur chaque client et en améliorant son expérience. Mais aussi, à plus grande échelle, en développant des entreprises durables qui contribuent à changer le monde. Leaders en matière de responsabilité environnementale, sociale et économique, elles suscitent l’amour de la marque. La clé pour toucher le cœur des consommateurs !

Ainsi, les love brands communiquent sur :

  • leurs efforts environnementaux : élimination de l’empreinte carbone de leurs activités, mise en place d’une économie circulaire. Ou fondations engagées dans des projets environnementaux a long terme
  • leur responsabilité sociale est en hausse : programmes pour le bien-être des salariés et conditions de travail équitables pour les fournisseurs du monde entier. Efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, allant des politiques internes de l’entreprise aux campagnes de communication externe
  • leurs partis-pris économiques : modification des activités et des règlements pour générer une croissance a long terme sans impact négatif sur la planète et la communauté. Responsabilité envers toutes les parties prenantes, pas seulement les actionnaires

Nuxe : Communiquer sur ses valeurs pour susciter la confiance

La marque n’a cessé de communiquer sur ses valeurs depuis des décennies. Un discours de marque qui suscite alors la confiance des consommateurs. Le partenariat établi avec « A Home For Bees » témoigne de la volonté de Nuxe de vouloir œuvrer en faveur de la protection des espèces. Son soutien à GoodPlanet Foundation résonne avec l’engagement de la marque. A savoir, donner une voix aux agricultrices, renforcer leur autonomie et protéger la planète. Enfin, sur son site web, la marque possède une section approfondie sur les origines de ses ingrédients, vecteur de confiance pour les consommateurs.

Maisons du Monde : Développer la RSE et son service client

Maisons du Monde place la durabilité au cœur de ses préoccupations. Sa fondation caritative apporte par exemple un soutien financier a des projets de reforestation. Elle communique sur ses cinq engagements RSE « Good is beautiful ». Elle les met en pratique en lançant un service de réparation et un magasin de seconde main. Ce magasin de seconde main a pour but de permettre une économie circulaire. Enfin, Maisons du Monde possède une politique de service client exemplaire qui lui permet de conquérir des clients.

Bonduelle : La transparence vecteur d’engagement client

Bonduelle a pour objectif de faire de l’alimentation à base de plantes, un mode de vie durable. Les consommateurs les adorent pour cela. La transparence de sa production, l’alimentation végan, les produits naturels ou encore le recyclage… Sont autant de facteurs qui contribuent aux près de 80% de sentiment positif autour de la marque.

Image par Photo Mix de Pixabay