La dépréciation des données et les vertus de la data zero party – Etude
La dépréciation des données impacte le parcours client. En effet, les marketeurs vont avoir plus de mal à acquérir les clients et à cibler les acheteurs potentiels. Et ce, alors même qu’ils veulent établir une relation directe avec eux. Cette étude de Forrester Consulting, proposée par SheerID, révèle les grands impacts de la dépréciation des données. Elle influe sur l’acquisition de clients, la vente croisée, et la collecte des données clients. Cette étude met aussi en lumière les principaux bénéfices d’une stratégie zero party data. Cette étude a été menée auprès de 200 décisionnaires du marketing digital.
La Data zero party est essentielle à la personnalisation de l’expérience client. Mais beaucoup de marques ne savent pas comment l’exploiter
Forrester définit la data zero party comme de l’information consentie et partagée volontairement par les clients afin de recevoir un avantage ou une offre exclusive. 85% des marketeurs interrogés reconnaissent que la data zero party est au cœur des stratégies marketing. Pourtant, seulement 42% avouent savoir l’utiliser efficacement. Par ailleurs, les méthodes de collecte ainsi que la qualité de la data représentent des enjeux notables pour les marques.
Les marketeurs sous-estiment les vertus de cette data
Les marketeurs reconnaissent le potentiel de la data-zero party. Beaucoup l’utilisent pour mieux connaître leurs clients, tracer leur parcours et optimiser l’expérience multicanal. Par ailleurs, ce type de data est aussi un vecteur de croissance. Elle permet aux entreprises non seulement de réduire leur dépendance aux cookies tiers. Mais aussi de booster les campagnes d’acquisition et la vente de nouveaux produits. Cependant accéder à ces précieuses données nécessite des mesures incitatives et une vérification de la part des clients. Les marques doivent alors offrir un échange de valeur ou une incitation significative pour encourager les consommateurs à partager des informations sur eux-mêmes.