E-commerce & fraude en ligne : Les fêtes de fin d’année en ligne de mire
L’accélération du e-commerce se conjugue souvent avec l’accélération des fraudes en ligne. A la veille des fêtes de fin d’année, Riskified, éditeur de solutions de prévention de la fraude en ligne, dévoile son Holiday Report. Un rapport qui analyse l’évolution des tendances du e-commerce et de la fraude en ligne.
Les enseignements clés issus de ce rapport sur le E-commerce et la fraude en ligne
- Le secteur où la fraude e-commerce a le plus augmenté est celui des cosmétiques (+47% entre Janvier et Décembre 2020). Suivi des produits pour enfants (15%), les services en ligne (15%) et les chaussures de sport (12%).
- A l’inverse, les secteurs liés à l’électronique, montres et joaillerie, cartes cadeaux semblent mieux armés pour contrer la fraude. Ils observent en effet une décroissance de leur taux de fraude
- En raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement entraînant des pénuries de produits physiques, les acheteurs prévoient d’augmenter de 27% leurs dépenses en cartes cadeau par rapport à l’année précédente. Elles pourraient atteindre environ 270 dollars par personne
- Le desktop semble être plus propice de 17% aux fraudes par rapport au mobile pendant la période des fêtes
- 37% des consommateurs de la Génération Z ont opté pour du Buy Now, Pay Later
- L’adoption des portefeuilles électroniques continue d’augmenter. On prévoit ainsi que son usage dépassera celui des cartes de crédit en Europe d’ici 2025.
- Cependant, ce mode de paiement n’est pas à l’abri de la fraude. En effet, en 2021, son niveau de risque a augmenté de près de 50% depuis janvier de cette année
- Les tentatives de fraude par Click & Collect (ou Buy On line and Pick Up In Store – BOPIS) sont multipliées par 4 sur décembre 2020 par rapport à janvier de la même année
- Le BOPIS est plus risqué de 50 à 70 % que la moyenne sur T4 2020. Comparé à toutes les autres méthodes de retrait/livraison
- 30% des achats effectués en ligne sont retournés. Avec des risques de fraude lors du retour, liés à la falsification des étiquettes d’expédition, au renvoi des colis vides ou de contrefaçons pour bénéficier d’un remboursement