Micro-Personnalisation, Data responsable, Métavers… décryptage des tendances qui dessineront le futur de l’expérience client
Au lendemain de la crise covid, les professionnels du marketing tirent trois enseignements, qui leur imposent d’être pragmatiques. Le premier, les consommateurs sont devenus résolument digital first. Le second, ils attendent une expérience toujours plus personnalisée. Enfin, le troisième, les consommateurs sont beaucoup plus vigilants quant à l’utilisation faite de leurs données. Et tout en étant mobilisés pour satisfaire leurs enjeux business et les attentes clients, les responsables marketing doivent investiguer de nouveaux territoires expérienciels et innover. Face à un tel champs d’actions, comment réussir à créer et maintenir les meilleures expériences client dans un environnement contraint. Retour sur les temps forts de l’Adobe Experience Makers, des 15 et 16 février 2022, que MC Factory a eu le plaisir d’animer. Deux matinées inspirantes organisées par Adobe, et consacrées aux tendances qui façonneront le futur de l’expérience client.
Car le challenge est de taille. En témoignent les derniers chiffres de l’étude Adobe/eConsultancy. En effet, 88% des entreprises françaises estiment ne pas satisfaire les exigences de leurs clients. Près d’une sur deux avoue ne pas avoir une vision unique du client pour orchestrer correctement la personnalisation attendue. Le BCG annonce également que moins de 18% des entreprises françaises sont matures pour faire de la vraie personnalisation. Place à des témoignages d’experts et de marques matures, qui ont su se anticiper et se transformer pour engager durablement leurs consommateurs et leurs clients.
Au programme de l’Adobe Experience Makers sur le futur de l’expérience client
- Décryptage des Tendances digitales 2022 par Fred Cavazza, DG & Cofondateur SYSK et Vincent Ducrey PDG & CoFondateur HUB Institute
- Les nouveaux contours du Marketing, de la Data et de la Personnalisation avec Jessica Apotheker, Partner & Managing Director BCG
- De l’activation à l’engagement, cap sur des parcours et des programmes qui transforment. Avec Hervé Brucker, Chief Marketing Officer Orange Bank
- Comment aligner sa stratégie Data aux enjeux RSE. Avec Jean-David Benassouli, Head Of Data Intelligence France PWC
- Customer Experience No Limit, quand la passion du client guide la transformation digitale du groupe Accor. Avec Alix Boulnois, Chief Digital Factory Officer Accor
- Comment piloter l’expérience client comme un champion de course automobile. Avec Christophe de Valroger, VP Retail EMIA, Bridgestone
- Explorer le metaverse au service du retail et du e-commerce. Avec Julien Pillot, Enseignant-chercheur en Économie
- Enfin, des sessions thématiques autour de sujets clés en 2022. Enjeux cookieless, personnalisation à grande échelle, CDP, collaboration optimisée, headless content ou bien encore le headless commerce. Experts Adobe et marques détaillent les meilleures pratiques pour élaborer une stratégie marketing digitale performante.