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Les leviers du drive to store dans le retail

En 2022, 72% des annonceurs comptent investir davantage dans les publicités drive to store, selon le baromètre réalisé par Hawk. Pourquoi un tel engouement ? Le drive to store permet de renouer avec les consommateurs en magasin, d’accroître la visibilité d’un point de vente. Mais aussi de fidéliser les clients et d’en recruter de nouveaux. Comment inscrire le drive to store dans le parcours d’un consommateur résolument omnicanal?

Les campagnes digitales au coeur du drive to store

Selon une récente enquête d’InfoPro, un tiers des responsables marketing investissent plus de 50% de leur budget dans les campagnes digitales pour le drive to store. Plusieurs leviers peuvent être déployés :

  • Le geofencing, qui permet de cibler les audiences sur mobile. Cette technologie envoie des messages ou des notifications push à des consommateurs repérés dans une zone géographique donnée. D’autant que 97% des SMS reçus sont ouverts. Par exemple, Apple prévient de la proximité d’une de ses boutiques à chaque passage dans le quartier d’Opéra à Paris
  • Les prospectus et les catalogues en ligne
  • L’emailing
  • Le couponing
  • La publicité pour des jeux concours incitant à passer en boutique
  • Le référencement payant sur les moteurs de recherche
  • L’audio digital : campagnes radio, podcasts…
  • Les bannières display géolocalisées, utilisées par 76% des marques interrogées

Les réseaux sociaux prennent également de l’ampleur dans les campagnes digitales drive to store. En effet, 87% des marques font appel à la publicité sur les réseaux sociaux pour drainer du trafic en point de vente. Mais les marques développent aussi des services pour faire venir les clients en boutique.

Faire venir les clients en boutique grâce à des services drive to store

Pour renforcer l’affluence en point de vente, les marques proposent aussi des services pour faciliter l’expérience d’achat de leurs consommateurs.

  • Le click and collect : le client récupère ses achats en point de vente après avoir payés en ligne. Ce qui simplifie son parcours d’achat en lui évitant les files d’attente en caisse par exemple. Un atout pour éviter les frictions et les expériences déceptives.
  • Le store locator : ce service, disponible sur site web ou application mobile, indique à l’acheteur les boutiques les plus proches de lui avec le produit en stock. Il permet aussi d’améliorer le référencement local du point de vente dans les résultats de recherche. Un incontournable pour lier le online et le offline. Surtout que 76% des utilisateurs recherchent via leur mobile où est le magasin ou le produit disponible le plus proche.

Une autre vision du drive to store, l’expérientiel

Le plus important quand il s’agit de générer du trafic en magasin, reste de proposer des expériences inoubliables à ses consommateurs. Surtout que plus ils sont satisfaits, plus ils reviendront. Le faire venir se doit donc d’être expérientiel, et pas uniquement produit. Certains retailers l’ont compris et ont développé des concept stores lifestyle pour attirer une nouvelle clientèle. D’autres comme le Printemps ont enrichi l’expérience client avec des programmes de conférences et d’ateliers. Ainsi, il est possible de découvrir les coulisses de enseigne située boulevard Haussmann, lors d’une visite guidée. Une expérience traversant 155 d’Histoire et de transformations en 10 étapes.