
Tribunes
Points de vue, tribunes, visions d’experts, réflexions sur les enjeux liés à l’expérience client et au marketing digital.


Repenser l’expérience client à l’ère des intelligences croisées
Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences cognitives et émotionnelles ? Dans […]
Les 6 différences entre e-commerce B2C et e-commerce B2B
Pilier incontournable du commerce mondial, le e-commerce a transformé les comportements d’achat des consommateurs et des entreprises. Si le B2C […]
Le digital au service d’un luxe responsable
Le luxe fait preuve d’une santé de fer. En témoignent les ventes record de 27,895 milliards d’euros en 2022, portées […]
Le Retailtainment, l’effet WOW qui réinvente l’expérience client en magasin
Si la démocratisation de l’e-commerce a profondément chamboulé les habitudes de consommation, le commerce physique doit se diversifier pour attirer […]
RGPD, personnalisation et respect de la vie privée : L’irréconciliable triangle des Bermudes ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) permet d’éviter les dérives en matière d’utilisation des données personnelles des […]
Le Marketing ZERO, éloge pour un Marketing résolument responsable
Tribune de Patrice Laubignat, Président-fondateur de EforBrands et co-auteur, avec Philippe Guihéneuc (CMO de Akio) du livre «Marketing ZERO» aux […]
4 raisons qui font de la Data un moteur de croissance infaillible
Les marketeurs n’ont jamais été autant exposés et mobilisés que ces dernières semaines. La crise a en effet bouleversé le […]