3 recommandations marketing pour booster les ventes
Relever le défi de la croissance avec des budgets marketing réduits nécessite une approche innovante pour maximiser l’impact des leviers marketing. Elle repose sur la personnalisation et l’engagement, en créant des expériences uniques qui résonnent profondément avec chaque client. Selon Mc Kinsey, les marques qui adoptent cette stratégie marketing voient une augmentation de leurs ventes de 15 à 30%. Voici 3 recommandations marketing pour mieux engager les clients, qui peuvent contribuer efficacement à la croissance. Initiatives adoptées par le Groupe Smartbox, un des plus grands fournisseurs de coffrets d’expériences en Europe.
1 – Proposer un contenu unique et attrayant promu sur plusieurs canaux
Une stratégie de contenu de qualité et positive permet de maintenir le lien avec ses clients en permanence, même en dehors des cycles d’achat habituels. En diversifiant les contenus et les points de contact, elle renforce la préférence de marque, l’engagement et la fidélité des clients. Et déclenche souvent de l’achat ou du ré-achat non anticipé.
2 – Augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter en incitant les utilisateurs à s’inscrire
Booster les ventes suppose aussi de savoir élargir sa base clients. Mettre en place des mécaniques de recrutement de nouveaux abonnés à sa newsletter est primordial. Pour se faire, les marques peuvent en effet créer des incitations « échanges de valeur » glissées dans des jeux et des concours interactifs, et relayées via des emails.
3 – Enrichir la compréhension des comportements des clients et des utilisateurs
Une façon ludique pour en savoir plus sur les préférences et comportements de vos clients est d’utiliser la gamification. Grâce à des questions posées lors de concours ou de jeux en ligne, les marques peuvent recueillir de précieuses données. Ces réponses constitueront la base des futures campagnes, avec un meilleur ciblage et une personnalisation accrue… Et façonneront in fine les futures stratégies marketing nécessaires à la progression des ventes.
L’implémentation de ces trois initiatives a permis à Smartbox de renforcer la fidélité à la marque et l’engagement en dehors de la période d’activité traditionnelle. De plus, grâce à la pertinence et à l’interactivité des expériences, Smartbox a vu son chiffre d’affaires augmenter de 28% et son panier moyen de 58%.
Consulter l’étude de cas Smartbox (proposée par Marigold).
Article réalisé en partenariat avec Marigold.