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L’art du social commerce, pour renforcer le shopping plaisir

Même si les consommateurs ont soif de proximité, force est de constater que les points de vente n’ont pas retrouvé l’afflux tant espéré. Avec ou sans confinement, le retour au monde d’avant semble être bel et bien compromis. Le télétravail, la peur du virus et des lieux fermés, ont dépeuplé les magasins. Fini le temps du shopping plaisir. On achète utile. On achète vite et bien. Il est temps pour les marques de créer, autrement, ce précieux lien humain avec leurs clients. Et de réinventer l’expérience client omnicanale. Cap sur les social commerce, pour renouer avec le shopping plaisir, le nouvel eldorado du e-commerce.

Le social commerce est devenu un must-have

Autant dire que la transformation digitale n’a jamais été aussi urgente et indispensable. Et ça, les marques l’ont bien compris. Le confinement a, pour beaucoup, été un catalyseur de cette transformation, avec un report sur les canaux complémentaires. En tête, le e-commerce et le social commerce, devenus des must-have shopping. La plateforme Shopify a ainsi annoncé une hausse de 49% de la création de boutiques en ligne depuis le début de la crise. La digitalisation des parcours d’achat s’accélère, faisant des réseaux sociaux de nouveaux carrefours promotionnels et conversationnels. Logique quand on sait qu’en France, on passe en moyenne 5h08 sur Internet par jour, dont 1h42 sur les réseaux. Résultat : les ventes en ligne ont explosé. 31 % des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social (étude YouGov France). Et les Millenials mènent la danse : 47% d’entre eux incluent en effet les réseaux sociaux à leur parcours d’achat.

Aperçu de tendances social commerce qui devraient s’affirmer en 2021

Alors que la distanciation sociale fait perdre au commerce physique ses avantages différenciants (toucher et essayer les produits, être conseillé par un vendeur…), les réseaux sociaux prennent la relève. Ils sont la promesse d’une expérience shopping sans friction, toujours plus sociale et interactive. Et offrent un nouveau terrain de jeu où les marques transposent les codes de la vente en magasin pour optimiser la vente en ligne.

Vendre sur les réseaux sociaux comme en magasin

Bien sûr, les réseaux sociaux sont encore loin d’être le premier canal de vente des marques. Et ce malgré le succès avéré en Chine. Pour autant les opportunités sont réelles. Chaque plateforme sociale y va de sa nouvelle fonctionnalité marchande. Pinterest avec ses Shopping ads, Instagram et Facebook avec leurs boutiques en ligne Shops… Les plateformes sociales tendent aujourd’hui à recouvrir la totalité du parcours client, de la recherche d’un produits jusqu’à l’achat.

Le boom du Live Shopping

La Chine avait ouvert la voie en démontrant le potentiel de ventes générées par le live shopping. L’exemple du live streaming organisé par Burberry sur Tmall est révélateur. 1.4 millions de vues et des produits sold out dès la première heure ! Ce télé-achat nouvelle génération, a définitivement charmé les marques. Influenceurs, ambassadeurs, vendeurs seront mobilisés pour faire vivre à leur communauté une expérience d’achat live. A la clé, une plus forte connexion émotionnelle avec les consommateurs. D’autant plus que Instagram, Facebook, YouTube, Twitch… se sont aussi lancés dans le live shopping.

La réalité augmentée pour compléter l’expérience d’achat en ligne

Déjà adoptées par IKEA, Club Med, BUT, Nespresso, L’Oréal ou La Redoute, ces nouvelles technologies sont des alternatives en voie de démocratisation. Selon une étude GetApp, 43 % des personnes interrogées souhaitent s’essayer à la réalité virtuelle pour leur shopping. Et 49 % voient le commerce en réalité virtuelle comme une façon d’acheter réduisant l’exposition aux risques sanitaires. Tik Tok, Snapchat, Instagram, Facebook… tous investissent massivement pour enrichir leurs plateformes d’innovations permettant d’offrir des expériences encore plus immersives qui promettent de réinventer le commerce.