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Le social commerce ou shopping de plus en plus populaire en France et en Allemagne

Le social commerce ou social shopping connaît aujourd’hui un véritable essor. 43% des consommateurs Français et Allemands avouent avoir passé davantage de temps sur les plateformes social media ces 12 derniers mois. Et 67 % indiquent qu’ils utilisent ces réseaux pour y faire des achats. C’est ce que dévoile la dernière étude Bazaarvoice.

La conversation au cœur du social commerce / shopping

Comment analyser une telle tendance ? La pandémie n’explique pas tout. Les réseaux sociaux sont appréciés, car ils permettent un dialogue direct entre les marques et les consommateurs. Mais aussi à ces derniers de converser entre eux et de partager des photos ou vidéos sur les produits via ces plateformes. Ainsi, ils peuvent fuir la perfection des magazines de modes et voir les vêtements ou autres articles en conditions réelles, dans le quotidien d’autres consommateurs.

Les réseaux sociaux comme source d’inspiration et d’achats

Plus spécifiquement, 60% des répondants Français et Allemands utilisent les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, 50% passent à l’achat après avoir consulté le contenu d’un influenceur. 50% expliquent qu’ils procèdent à des achats par hasard en fonction de ce qui apparaît sur leur fil d’actualité ou dans leurs « stories ».

Instagram la plus populaire chez les Français et Allemands

Dans cette dynamique, Instagram caracole en tête. 90% du panel de répondant Français et Allemands préfèrent cet outil pour faire des achats. Vient ensuite Facebook (50%) et YouTube (40%). TikTok est le réseau le moins populaire avec 29% seulement du panel qui y effectuent du shopping. Pour le reste du monde, la moyenne est à 42%.

Les secteurs les plus plébiscités

Certains secteurs sont davantage concernés par les achats via les réseaux sociaux. À savoir : le secteur de la beauté (89% pour les Français et les Allemands), du prêt-à-porter (73%) et des articles de maison (52%).

Nouvelles tendances social commerce / shopping

Certaines tendances innovantes de shopping sont à distinguer. 44% des répondants hexagonaux et outre-Rhin ont d’ores et déjà participé à une session de « live-streaming » hébergée sur un réseau. C’est-à-dire une session pendant laquelle une marque partage un contenu vidéo en direct avec une audience. Au niveau des plateformes utilisées à cet effet, Instagram confirme son podium (80%) bien devant Facebook (39%). Ces vidéos permettent de donner le plus de détails possibles sur un produit aux consommateurs. Par exemple, la texture, ou encore le toucher… Ces vidéos permettent également de poser des questions en direct.

La réalité augmentée facilitatrice d’achats

La réalité augmentée reste plus confidentielle, mais s’installe tout de même dans le paysage du shopping. 34% des consommateurs français et allemands indiquent l’avoir usitée pour essayer un vêtement ou tester un produit. Elle est particulièrement utile pour examiner le produit sous tous ses angles lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer pour le voir en vrai. L’essayage virtuel est l’un des premiers cas d’usage concernés. La beauté aussi : en effet, la couleur de peau varie d’une personne à l’autre et un produit ne sera pas forcément adéquat pour une autre au teint différent.

Bazaarvoice est spécialiste des avis et notations des consommateurs sur les produits qu’ils achètent.

Données Bazaarvoice – Influenster recueillies auprès de 14 000 répondants mondiaux. Dont 500 en France et en Allemagne entre décembre 2021 et janvier 2022.

Photos by Alexander Shatov on Unsplash