Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les prévisions d’achat des consommateurs pour le Black Friday 2019

Bientôt la nouvelle édition du Black Friday et sa frénésie d’achat. Vendredi 29 novembre 2019, des millions de consommateurs succomberont à la tentation auprès de milliers de marques qui auront su en amont, créer l’envie et le besoin. Malgré le boycott de certaines enseignes comme Faguo, Natures & Découvertes ou Manfield, qui plaident légitimement pour une consommation plus responsable, il est fort à parier que ce nouveau Black Friday remportera encore un fort succès commercial.

A l’instar du succès du Single’s Day de Alibaba, qui a généré 38,4 milliards de dollars le 11 novembre 2019, cette grande journée Black Friday dédiée aux promotions en tout genre, couplée au Cyber Monday du 2 décembre, devrait générer 1,7 milliard d’euros de CA selon la Fevad. En comparaison, lors du Black Friday 2018, le trafic moyen par jour avait doublé et le chiffre d’affaires moyen par jour triplé pour les sites du panel Fevad.

Le Black Friday : temple de l’impulsion omnicanal

La récente enquête réalisée par Tiendeo (leader des services “drive-to-store” pour le retail) en octobre 2019 dévoile que 85% des consommateurs français prévoient d’acheter lors de ce Black Friday. A 1 mois de Noël, ce rendez-vous s’annonce comme une aubaine à ne pas manquer pour profiter de bonnes affaires pour 16% des consommateurs interrogés, alors que 50% attendent de se laisser tenter. Ainsi ils pensent y consacrer un budget moyen de 160€, alors que le panier moyen était estimé à 94€ en 2018 selon le cabinet d’analyse HiPay. Parmi les achats de prédilection qu’ils pensent faire, la mode (47%) arrive en tête, suivie de l’électronique (34%), la beauté (28%), puis la maison et le mobilier (25%).

Pour profiter de cette journée promotionnelle, les consommateurs emprunteront des parcours d’achat où le web restera prioritaire pour 68% d’entre eux afin de repérer les meilleures offres ou réductions. Pour autant les points de vente profiteront aussi de cette effervescence liée au Black Friday puisque 42% des consommateurs préfèrent les grands magasins pour faire leur shopping.

Portées par Noël et les multiples opérations promotionnelles de fin d’année comme le Black Friday, les ventes pourraient dépasser 20 milliards d’euros avec une augmentation des fréquences d’achat à plus de 15 transactions par acheteur en moyenne sur ce 4ème trimestre (vs 13,6 au 4ème trimestre 2018) selon le dernier communiqué de la Fevad du 21 novembre 2019. A suivre…