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La génération Z fan du commerce sur mobile – Etude

La génération Z baigne dans l’internet et le e-commerce. Ces jeunes nés entre 1997 et 2010 ont grandi dans un environnement où les usages numériques étaient déjà bien établis. Quelles sont leurs habitudes de consommation, leur rapport au commerce en ligne et au mobile, et ce qui les influence ? La Fevad dévoile les résultats du sondage réalisé par Odoxa auprès de jeunes de 12 à 25 ans. Les résultats mettent en évidence la singularité des comportements d’achat de ces jeunes.

Le commerce en ligne, une évidence pour tous

Avec une croissance de 13,8% en 2022, le e-commerce continue de séduire toutes les générations de consommateurs (90%). Et il fait l’unanimité chez la génération Z (97%) qui réalise 40,5% de ses achats habituels sur internet (29,5% pour l’ensemble de la population). Cette génération achète encore plus ses articles de mode et ses chaussures sur internet que l’ensemble de la population.

En effet, elle privilégie davantage internet pour ses achats d’articles de mode (73% vs 56% moyenne nationale), notamment chez les 15-25 ans. Egalement pour l’achat de chaussures (51% contre 41% / 55% chez les 18-25 ans). C’est aussi le cas pour les bijoux (26% vs 16%) et les articles de sport (29% contre 15%).

L’étude de la Fevad démontre aussi que cette génération « sur-consomme » certaines catégories de services. C’est le cas pour les billets de transport (47% vs 39%), la musique, les livres et vidéos (39% vs 23%) ainsi que les jeux en ligne (40% vs 20%). Elle est aussi très consommatrice de services de livraison de repas à domicile (39% vs 20%) et de covoiturage (13% vs 7%).

Le mobile au coeur de l’expérience shopping

Très attachés à leur smartphone, ces Gen Z y achètent aisément. Ainsi, 75% des 12-25 sont adeptes du commerce mobile pour effectuer des achats, soit 14 points de plus que l’ensemble des cyberacheteurs (61%). A noter que le smartphone se situe au même niveau que l’ordinateur dans les achats des 12/25 ans (77%) et que les 18-25 ans l’utilisent même symboliquement un peu plus (82% contre 81%). A l’inverse, le PC/Mac reste aujourd’hui le canal d’achat encore privilégié dans la population globale des cyberacheteurs (78%).

Et même en magasin, ces jeunes consultent les sites e-commerce via leur mobile pour se renseigner sur les offres et les produits (60%). En effet, 79% des cyberacheteurs et 86% des membres de la génération Z pratiquent le « ROPO » (research online, purchase offline) en allant sur les sites de e-commerce avant leurs achats en magasin. Mais les 12-25 ans se distinguent par des usages digitaux au cœur des parcours d’achat : ils sont 60% à indiquer qu’il leur arrive de consulter les sites de e-commerce pendant qu’ils sont en magasin contre uniquement 46% des cyberacheteurs de 15 ans et plus. Et il arrive à 76% d’entre eux de commander un produit sur Internet après être passé en magasin soit 13 points de plus que la moyenne des cyberacheteurs (63%).

Instagram, réseau social le plus prescripteur de la génération Z

33% des cyberacheteurs ont déjà acheté un produit car ils en avaient déjà entendu parler sur Facebook. Pour les plus de 15 ans, Facebook reste le premier réseau prescripteur, devant Youtube (19%) et Instagram (18%), TikTok (9%), Snapchat (8%) et Pinterest (8%).

En revanche, pour les moins de 25 ans, c’est Instagram (44%) qui constitue le premier réseau « influenceur » devant YouTube (36%) et TikTok (34%). Alors que Facebook n’arrive qu’en 4ème position (27%) suivi de Snapchat (23%). Chez les 15-17 ans, TikTok se positionne numéro 1.

Photo Pexels cottonbro studio