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Quelles sont les tendances de l’e-commerce B2B en 2023 ?

Les acheteurs B2B effectuent en moyenne 12 recherches avant de s’engager sur le site d’un fournisseur spécifique*. Alors que le contexte pandémique a impacté les pratiques d’achats en B2B, les professionnels accélèrent leur digitalisation pour servir leurs objectifs business. Même si les budgets d’achat se sont contractés, ils sont 76% à vouloir augmenter leurs investissements technologiques l’année prochaine. Self service, réalité virtuelle/augmentée, social commerce… Quelles sont les tendances e-commerce adoptées en B2B en 2023 ? Décryptage d’Oro à travers une étude menée fin 2022 sur les tendances à venir du e-commerce en 2023.

Le e-commerce au coeur des ambitions internationales des entreprises B2B

64% des personnes interrogées préfèrent les canaux digitaux aux canaux traditionnels. Une préférence bien comprise des entreprises B2B qui souhaitent renforcer la part de leur chiffre d’affaires sur les sites e-commerce B2B. Et 63% des répondants privilégient le e-commerce pour leur expansion internationale. Les fournisseurs reconnaissent en effet que les sites e-commerce leur permettent d’atteindre des clients en dehors de leurs zones géographiques et d’étendre leurs parts de marché.

Rendre le client autonome : l’essor des portails en self-service

Comme les détaillants, les acheteurs B2B recherchent la praticité. Le self-service reste le principal domaine d’investissement. Les entreprises donnant la priorité à l’expérience client pour permettre aux acheteurs B2B d’atteindre plus facilement leurs objectifs. C’est notamment le cas des portails libre-services. Selon Intershop, celui-ci désigne un site Web où les utilisateurs professionnels peuvent se connecter pour trouver des réponses à leurs questions, soumettre des tickets d’assistance, télécharger des factures, prendre un rendez-vous de service, etc.

Exemple Amazon Business :

Exemple de Portal Self Service
Portail Self-Service

Un déclin des marketplaces au profit de l’automatisation des processus commerciaux et de l’IA ?

57% des personnes interrogées pensaient que les marketplaces gagnaient en importance, et cette année, elles ne sont plus que 35%. La nouvelle orientation se concentre sur l’IA et l’apprentissage automatique. On observe un bond de 9 points par rapport à l’année dernière. L’automatisation des processus d’entreprise arrive en deuxième position. Indiquant l’importance de la rationalisation des ventes, des commandes, de l’exécution des commandes et d’autres processus de back-office.

Les plateformes de e-commerce attirent plus d’investissements

Les entreprises B2B investissent dans des systèmes qui offrent des avantages clairs à leur entreprise. Elles cherchent à accélérer les cycles de vente, à rationaliser la gestion des commandes, à améliorer l’efficacité du back-office et à augmenter les ventes. L’accent mis sur le e-commerce, qui s’est intensifié pendant COVID-19, demeure. Les entreprises continuent d’investir et d’adopter des plateformes de e-commerce, et cette tendance se poursuivra après 2023.

D’autres solutions telles que les systèmes PIM, ERP et CRM conservent le même besoin en investissement que l’année précédente. En effet, les entreprises B2B comptent sur des applications plus intégrées pour répondre à leurs besoins et soutenir leur expérience client.

Les fonctionnalités prêtes à l’emploi privilégiées par le secteur B2B

Cette année, les répondants privilégient les fonctionnalités prêtes à l’emploi (76%) à la personnalisation et à la flexibilité (71%), qui dominaient les résultats l’année dernière. Cela s’explique par le fait qu’en période d’incertitude économique, les entreprises veulent commercialiser rapidement un concept. Elles donnent ainsi la priorité aux technologies qui offrent de l’agilité, la capacité de lancer et d’itérer rapidement. Et c’est ce qu’elles trouvent avec des fonctionnalités robustes prêtes à l’emploi.

L’intégration reste un défi majeur

Les marques B2B sont souvent confrontées à de nombreux défis lorsqu’elles adoptent de nouvelles technologies et stratégies. L’intégration des systèmes existants est le principal obstacle cette année. Et la mise à niveau des systèmes existants n’est pas loin. La gestion des data a reculé dans la liste des préoccupations, à égalité avec le choix du bon logiciel – deux préoccupations majeures l’an dernier.

* Étude Think my Google

Oro est éditeur d’une plateforme d’E-Commerce B2B et CRM.

Crédit Photo : Nataliya Vaitkevich