Mauvaise UX sur un Site Web : les impacts business chiffrés
10 secondes. C’est le temps qu’il faut à 42% des utilisateurs pour évaluer s’ils resteront ou non sur un site web*. Les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes. Il est ainsi primordial de fournir une expérience utilisateur sans couture sur tous les touch-points de l’user journey. Quels sont les impacts business d’une mauvaise stratégie UX sur un site web pour une entreprise ? 500 dirigeants d’entreprises d’e-commerce de taille moyenne aux États-Unis et en Europe ont été interrogés sur les performances de leur site Web et les coûts associés. Décryptage avec l’étude menée par Storyblok fin 2022.
Une mauvaise UX est onéreuse et freine les ventes…
92% des entreprises pensent qu’une mauvaise UX de leur site web leur fait perdre des ventes. En effet, les dirigeants estiment qu’une mauvaise expérience utilisateur du site web coûte 72 000 dollars en ventes perdues par an. 30% d’entre elles estimant que cette somme dépasse 100 000 dollars par an.
60% des consommateurs américains et européens abandonnent en moyenne 5 achats par an en raison d’une mauvaise expérience utilisateur sur des sites web. En plus des ventes perdues, les entreprises consacrent un temps considérable à la maintenance. Ainsi qu’à la correction des erreurs sur leurs sites web. Chaque semaine, en moyenne, 4 heures sont perdues pour ces tâches. Et, 8% des entreprises y consacrent plus de 10 heures par semaine.
… Pourtant les performances semblent être au rendez-vous
Étonnamment, 48% des chefs d’entreprise ont déclaré que leur site web les avait récemment mis dans l’embarras face aux “stakeholders” ou des clients clé. Et ce, malgré des dépenses moyennes de 453 126 dollars en technologie marketing. Cependant 87% ont affirmé que leur site Web répondait à toutes ou à la plupart de leurs attentes.
En dépit de ces constatations, les dépenses consacrées aux technologies marketing et la satisfaction à l’égard des résultats restent très élevées. Les entreprises ont investi, en moyenne, près d’un demi-million au cours des cinq dernières années. 14% d’entre elles ayant dépensé plus d’un million. Seules 6% des entreprises pensent que le retour sur investissement de leurs dépenses en technologies marketing est faible.
Une contradiction à méditer. Elle nécessite de repenser les objectifs des marques en matière d’UX pour qu’elle soit vraiment au service du business.
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* Étude Storyblok Décembre 2022
Photo de Ales Nesetril sur Unsplash