Google shopping : comment améliorer la Post Click Experience ?
Quels sont les leviers qui permettent de booster le ROI des campagnes Google shopping ? Rencontre avec Raphael Grandemange, CEO de Dataïads, lors du la 11ème édition des Rendez-vous One to One du Retail & E-commerce de Monaco. Entre personnalisation et maitrise de la Post Click Experience, zoom sur la stratégie à adopter.
S’adapter au rythme des médias avec la Post Click Experience
Le monde des médias est aujourd’hui de plus en plus automatisé et piloté par l’intelligence artificielle. La plateforme smart shopping de Google s’auto-gère par exemple. Les plateformes gagnent en réactivité et en vélocité. Mais cela se retranscrit peu sur les sites web qui restent encore trop statiques, selon Raphael Grandemange. C’est là qu’intervient la Post Click Experience. Ce nouveau domaine dans le marketing digital est à la croisée des mondes entre celui des médias et du site internet. L’enjeu pour un marketeur est alors de bien orchestrer les flux de données pour sélectionner les plus pertinentes à envoyer à Google. La Post Click Experience permettra ainsi de suivre le rythme et les changements des plateformes médias, pour un résultat optimal.
Personnaliser les landing page pour booster le ROI des campagnes Google shopping
Pour maîtriser cette Post Click Experience, Dataïads propose de personnaliser les landing page. En effet, le taux de rebond sur ces pages d’arrivée des campagnes est encore très élevé. D’autant plus que Google shopping représente 80% du budget search. Plutôt que d’amener les visiteurs vers une page d’un produit classique du site suite à la requête Google, la solution va offrir une expérience personnalisée adaptée à la vignette sur laquelle l’internaute a cliqué, dans l’annonce Google Shopping. Celle-ci présentera alors les pré-requis demandés par Google (prix, descriptif produit…) ainsi que des choix complémentaires répondant à la requête tapée. La landing page présentera alors plusieurs produits répondant à la demande de l’internaute. Les résultats observés montrent une augmentation de 10 à 15% du ROAS (Return On Advertisies Spend), une diminution d’environ 15% du taux de rebond, une baisse du CPC et une augmentation du panier moyen.
Les ambitions futures de Dataïads
L’entreprise accompagne actuellement une quinzaine de clients dans le retail, la mode, la beauté… sur l’optimisation de leurs publicités produits en ligne. Dataïads compte accélérer sur les autres leviers advertising dont le social media. Et prévoit de se développer sur de nouveaux marchés à l’international notamment en Angleterre.