Comment l’influenceuse Caroline Receveur réenchante l’industrie du café sur Instagram ?
Fondatrice de la marque RECC Paris, égérie L’oréal, ex-participante à des télé-réalité… L’influenceuse Caroline Receveur relève un nouveau défi : lancer le 15 mai une marque de café exclusivement féminine avec Instagram. Principal levier de communication pour engager sa communauté internationale. Retour sur les choix stratégiques de lancement de la marque Cosmic goddess.
Mettre la RSE et le branding au service de sa stratégie marketing pour se démarquer en tant que DNVB
Cosmic Goddess est une DNVB qui s’inscrit dans le respect d’une démarche RSE. Les capsules de café sont biodégradables et se décomposent entièrement en 26 semaines.
La marque jouit d’un branding clair et fort auprès d’une cible qui se veut principalement féminine. Caroline Receveur affirme en ce sens vouloir “(…) ramener un souffle audacieux et plus féminin au marché du café, en créant un ADN de marque fort à l’univers novateur et décalé ».
Cette vision de la fondatrice se traduit visuellement sur le site web. Dans cet univers décalé, Caroline Receveur se crée un personnage virtuel. Et ce, sous la forme d’une héroïne tout droit venue de l’espace.
Quant au site e-commerce, il est pensé et optimisé pour assister l’utilisateur tout au long de son parcours d’achat. Le parcours y est plus fluidifié. En effet, un pop-up redirige les clients sur whatsapp en cas de question sur la marque et les produits. La fondatrice communique sur cet aspect durable et responsable à la fois sur le compte Instagram en story à la une mais aussi au sein des pages produits visibles sur le site web.
Instagram comme levier de communication principale
La fondatrice dévoile les coulisses de la création de sa marque sur son propre compte instagram @carolinereceveur. Le choix n’est pas anodin puisque l’influenceuse a réussi à bâtir une réelle communauté engagée autour de sa personne. Et ce, grâce à un personal branding fort. A ce jour, elle compte plus de 4.9 millions d’abonnés sur ce réseau social.
La page de la marque @cosmicgoddess réunit 34,7K abonnés. Les vidéos relayées en réels sur @cosmicgoddess bénéficient de plus de 300 000 vues sur chaque vidéo en organique. Elles mettent en scène les produits au travers de recettes à tester : (chantilly, caramel, glace…) tout en invitant la communauté à suggérer de nouvelles idées.
Montrer les coulisses de l’entreprise sur Instagram pour plus d’authenticité et susciter l’engagement
Pour le lancement de sa marque, Caroline Receveur a choisi d’humaniser la communication et d’y apporter plus d’authenticité pour impliquer l’audience. En effet, elle a opté sur le format vidéo. Sur la vidéo de lancement, on retrouve les annotations suivantes : “Previously in Cosmic Goddess..” “Episode 1” qui font référence aux codes utilisés dans les séries.
Dans le premier épisode, on suit l’aventure de Caroline Receveur, sous la forme d’un vlog : visites fournisseurs, choix du nom des produits, appels avec les parties prenantes de l’entreprise, shooting vidéo…
Postée le 27 Mai, la vidéo de lancement fut un réel succès avec plus de 358 800 vues à ce jour. La communauté fut au rendez. Plusieurs commentaires saluent le travail effectué et le côté novateur de cette approche.