Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Comment le Whitelisting transforme le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence devrait atteindre 22,2 milliards de dollars d’ici 2025 selon l’étude State of Influencer Marketing d‘HypeAuditor. Une autre étude menée par Meltwater révèle que le volume de messages sponsorisés a augmenté de 26,7% entre 2020 et 2021 sur Instagram. Les régies publicitaires offrent désormais aux marques davantage de possibilités en termes de publicités. Ces tendances invitent les marques à repenser leur stratégie d’influence marketing. Comment utilisent-elles le whitelisting pour interagir avec leurs communautés et développer leurs ventes ?

Le whitelisting pour plus d’authenticité

On parle de whitelisting ou creator licensing lorsqu’un influenceur donne la permission à une marque d’utiliser son contenu, et ses réseaux sociaux, lors d’une campagne de social ads. Le contenu publicitaire est donc plus authentique aux yeux du consommateur qui a confiance en l’influenceur. Les marques peuvent ainsi proposer des publicités sponsorisées plus authentiques et profiter du capital sympathie des influenceurs, qui ont réussi à fédérer une communauté engagée.

Des publicités plus natives pour susciter l’engagement

La marque Typology a misé sur l’authenticité que procure le whitelisting. La marque a ainsi fait appel à la créatrice de contenu @Nourbenh pour promouvoir un sérum teinté. Une collaboration qui fut un réel succès. Avec plus de 3 000 partages, 900 commentaires et 400 000 j’aime, la marque a su utiliser le whitelisting pour engager la communauté de l’influenceuse. Et toucher une nouvelle communauté grâce à la publicité sociale. Fort de son succès, le produit est désormais catégorisé comme « Best Seller » sur le site e-commerce de la marque Typology.

Exemple de Whitelisting sur Tiktok – Crédit : @Nourbenh sur Tiktok

Comment fonctionne le whitelisting ?

Pour faire du whitelisting, ​​l’influenceur doit ainsi autoriser la marque à publier des contenus publicitaires en utilisant son identité sur les réseaux sociaux. Selon les réseaux sociaux, le processus est different. Par exemple, sur Facebook, l’influenceur apparaît​​ sur le Facebook Business Manager de la marque. C’est au sein de la Meta Business Suite que la marque peut gérer ses collaborations.

Quant aux placements publicitaires, ils existent différents formats. Par exemple, les fils d’actualité, l’explore page, ou encore les stories sur Meta. Le format story est intéressant car le créateur “whitelisté” peut promouvoir un produit au delà de la limite initiale de 24 heures, imposée par instagram (en organique).

Sur le fil d’actualité des utilisateurs, la publicité contient ainsi la photo de profil de l’influenceur et son nom d’utilisateur. Selon le réseau social, la mention publicitaire est différente. En ce qui concerne Instagram, les utilisateurs voient affiché l’inscription “Sponsorisée”. Sur Tiktok, il s’agit de « Publicité ».

Les avantages du whitelisting pour les marques

Plusieurs avantages s’offrent aux marques.

D’une part, cela leur permet d’augmenter la portée de leur message publicitaire grâce aux social ads (publicité diffusée sur les réseaux sociaux). En effet, la publicité est sponsorisée au-delà de l’audience organique de l’influenceur. La marque touche ainsi une plus grande audience.

D’autre part, la marque a accès à de nombreux KPI, qui lui permettent alors d’effectuer des A/B Testing. L’idée étant de trouver la combinaison publicitaire la plus rentable pour adresser l’audience cible.

Ainsi, les marques bénéficient à la fois, de la puissance du marketing d’influence. Mais aussi, des social ads et de leur algorithme. Le whitelisting n’est donc pas à négliger pour toute marque souhaitant développer sa présence sur les réseaux sociaux.

Photo par cottonbro sur Pexels