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Bilan E-Commerce 1er semestre 2023 : Croissance globale de +8,3%

Malgré le contexte économique, le e-commerce observe une croissance de +8,3% sur le deuxième trimestre avec des disparités selon les secteurs d’activité. L’inflation en cours affecte le pouvoir d’achat des Français, les incitant à modifier leurs habitudes de consommation. Ainsi, 571 millions de transactions ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre 2023. Soit une augmentation de plus de 5,3% par rapport à l’année précédente. Zoom sur les chiffres clés e-commerce du 1ᵉʳ semestre 2023 présentés par la FEVAD et Kantar lors de la Paris Retail Week 2023.

Les chiffres clés E-commerce du 2ᵉ trimestre 2023

Fevad publie son étude sur les ventes sur internet au 2ème trimestre 2023.

  • Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 8,3% en un an. Il atteint 39,3 milliards d’euros au 2ᵉ trimestre 2023
  • Les ventes de produits sont stables (-1%)
  • La croissance du e-commerce est maintenue grâce aux ventes de services.
  • 571 millions de transactions ont été recensées au 2ᵉ trimestre 2023 (+5,3% en un an)
  • Le panier moyen progresse de 2,8% et s’élève à 69 euros
  • Le nombre de sites marchands augmente de +7% en un an
  • Les sites de voyages du panel iCE 100 progressent de 8% par rapport à l’an dernier
  • Le secteur beauté est en croissance de + 5%
  • Le développement des ventes B2B se poursuit avec une croissance de 5% par rapport au 2 trimestre 2022
  • La catégorie Meuble/Décoration diminue de -2%
  • La catégorie Habillement/Mode enregistre une décroissance de -8%
  • La catégorie Produits Techniques est en recul de -14%

Des secteurs mode et beauté qui se maintiennent sur le 1er semestre 2023

Selon Kantar, les achats de vêtements en ligne ont augmenté de +1,7% au premier semestre 2023. Les dépenses progressent de +5,1%, essentiellement due à une augmentation du prix moyen d’achat de +3,4%.

Parmi les sites internationaux, ce sont Shein et Vinted qui se distinguent. En effet, ils connaissent une croissance de 3,1% dans les achats de vêtements à court terme comparé au premier semestre 2022. Cette tendance s’explique par la recherche d’alternatives plus abordables en raison de la baisse du pouvoir d’achat. Amazon est également apprécié pour son vaste choix de produits et son programme Prime. En parallèle, les sites de vente français ont renforcé leur position dans le TOP 15. Démontrant ainsi leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché.

Enfin, le marché de l’Hygiène Beauté affiche encore du potentiel de développement : le poids des dépenses sur Internet se stabilise à 13,2%.

Photo de Max Fischer / Pexels