
Tribunes
Points de vue, tribunes, visions d’experts, réflexions sur les enjeux liés à l’expérience client et au marketing digital.


Le digital au service d’un luxe responsable
Le luxe fait preuve d’une santé de fer. En témoignent les ventes record de 27,895 milliards d’euros en 2022, portées […]
Le Retailtainment, l’effet WOW qui réinvente l’expérience client en magasin
Si la démocratisation de l’e-commerce a profondément chamboulé les habitudes de consommation, le commerce physique doit se diversifier pour attirer […]
RGPD, personnalisation et respect de la vie privée : L’irréconciliable triangle des Bermudes ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) permet d’éviter les dérives en matière d’utilisation des données personnelles des […]
Le Marketing ZERO, éloge pour un Marketing résolument responsable
Tribune de Patrice Laubignat, Président-fondateur de EforBrands et co-auteur, avec Philippe Guihéneuc (CMO de Akio) du livre «Marketing ZERO» aux […]
4 raisons qui font de la Data un moteur de croissance infaillible
Les marketeurs n’ont jamais été autant exposés et mobilisés que ces dernières semaines. La crise a en effet bouleversé le […]
Dé-communiquer, une erreur majeure face à la crise
Tribune de Florian Silnicki, Expert en stratégies de communication de crise et fondateur de l’agence LaFrenchCom. Dans une conjoncture économique […]
Comment le paiement mobile et digital bouscule les business models existants ?
Dejamobile conçoit des solutions logicielles pour aider les entreprises et les organisations à développer des services mobiles interactifs et sécurisés […]