Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Les réseaux sociaux largement plébiscités par les internautes dans le palmarès NetObserver

Réalisée tous les 6 mois (printemps et automne) depuis 1998 par l’institut Harris Interactive, l’enquête NetObserver® suit l’évolution des profils des visiteurs et de l’expérience utilisateurs sur les sites internet de ses partenaires. Ce dernier palmarès des sites internet et applications mobiles préférés des Français est issu de votes émis par les internautes entre le 16 mars et le 7 juin 2020. Et les réseaux sociaux Facebook, Youtube, Instagram, Pinterest ou Twitter y sont plébiscités. Ils intègrent désormais les Top 10 de tous les univers étudiés à la seule exception de celui de la Banque-Assurance !

Les sites et applications mobiles préférés

Puisque les données d’audience et de fréquentation ne permettent pas d’affirmer une préférence de site ou d’application, le classement NetObserver® apporte une vision plus qualitative. Il met à l’honneur les sites ou les applications plébiscités par les internautes dans les catégories qu’ils consultent régulièrement. 10 catégories sont proposées : Actualités, Cuisine, Féminin, Jeux Vidéo, High-Tech, Maison, Santé, Sport, Tourisme, Banque Assurance. Ce sont ainsi entre 3 377 et 9 425 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site ou application préféré(e) dans un univers qui leur est familier.

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire et des phases de confinement puis de déconfinement, les enseignements à retirer du classement sont une prime :

  • aux marques de confiance ou marques « refuges » qui rassurent dans un contexte anxiogène
  • aux réseaux sociaux très plébiscités par les internautes par ailleurs contraints à une distanciation physique avec leur entourage
Sites préférés internautes Harris Interactive

Parmi les sites internet préférés, on retrouve les sites de marques refuges incontournables comme 01net.com, Aufeminin.com, Booking.com, Doctissimo.fr, Jeuxvideo.com, LeMonde.fr, Lequipe.fr ou Marmiton.org en tête de leurs catégories respectives. Mais aussi les réseaux sociaux Pinterest.fr (en lieu et place d’Amazon.fr l’an dernier) en tête de la catégorie Maison (conseils bricolage, jardinage, décoration…) ou Youtube.com aux côtés de 01net.com à la tête de la catégorie High-Tech (actualité tech, web…).

Du côté des applications mobiles, Booking et Marmiton confortent leur incontestable leadership en maintenant leurs sites internet et leurs applications mobiles en tête de leurs univers touristique et culinaire respectifs. On retrouve l’application Ma Banque du Crédit Agricole en tête des applications bancaires. Et Google Actualités devant 20 Minutes et Le Monde à la tête des applications d’informations généralistes et Instagram (devant Youtube et Pinterest) en tant qu’application mobile préférée dans la catégorie Féminin (beauté, mode…).

Toutes les données sur Harris Interactive.

Méthodologie
Les sites ou applications préférés sont ceux ou celles qui sont arrivés en tête des votes effectués par des sous-échantillons d’internautes français. Ils ont été redressés pour être représentatifs des utilisateurs réguliers de sites internet, d’applications mobiles ou de comptes sur les réseaux sociaux dans chacune des 10 catégories retenues par Harris Interactive pour ces élections. Entre 3 377 et 9 425 internautes, selon la catégorie concernée, se sont exprimés en faveur de leur site ou application préféré(e). Ces internautes ont été recrutés en ligne, par interception sur site ou via e-mailing, via le dispositif de recueil de l’enquête NetObserver®. Il s’est déroulé du 16 mars au 7 juin 2020. Lors de cette vague de printemps 2020, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon brut de plus de 22 000 individus, redressé pour être représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les e-mailings des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site d’un partenaire appartenant à l’une des catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site ou application préféré(e) dans ladite catégorie.