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Black Friday 2020 post Covid-19 : les promotions attireront davantage en magasin que les mesures de précaution sanitaire

Le saint jour dédié à la folie du shopping aura lieu en France vendredi 27 novembre 2020. Même si pour le déconfinement, toutes les enseignes de retail avaient adopté les mesures nécessaires à un retour en magasin sécurisé, il semble qu’une large frange de la population boudera encore ces lieux physiques… à moins qu’une belle promotion ne vienne l’alpager. Une récente étude Emarsys réalisée en septembre 2020 met en perspective les mesures de précaution sanitaire versus les promotions pour attirer les acheteurs en magasin. Et si les promotions étaient la clé d’un retour plus rapide en magasin ?

Retail : des clients toujours aussi friands de promotion

L’étude démontre que seuls 10,8 % des Français, 13 % des Britanniques et 4 % des Américains oseront aller en magasin lors du Black Friday 2020. Et 58 % des Britanniques, 28 % des Américains et 19,5 % des Français effectueront leurs achats exclusivement en ligne. Pire encore pour le secteur retail, une grande majorité (59,5 %) des Français disent qu’ils bouderont tant le commerce en ligne que les magasins cette année pour le Black Friday. Alors que 20 % des Britanniques comptent dépenser davantage par rapport aux années précédentes.

Et les mesures sanitaires ou contact less mises en place ne semblent pas suffire pour faire revenir le client. En effet, seuls 5,4 % des français sont convaincus par le « Click and collect ». Les dispositifs de paiement sans contact ne rassurent quant à eux que 2,5 % des français. Et seuls 5,8 % se disent encouragés par les mesures de distanciation sociale appliquées. C’est carrément 40,4 % des Français qui ne se laisseront convaincre par aucune des mesures sanitaires et de sécurité mises en place dans les magasins en ce Black Friday.

Cependant l’envie de faire de bonnes affaires semble revenir. En effet, 21,2 % des consommateurs français pensent aller en magasin physique si les promotions y étaient plus intéressantes qu’en ligne. Un paradoxe dans les comportements des français qui fera le bonheur du secteur. D’autant plus que 30% des consommateurs français regrettent leur expérience en magasin.

Méthodologie

L’étude a été réalisée le 16 septembre 2020 sous forme de sondage Google. 1 000 consommateurs français, hommes et femmes, tous âges confondus ont été sollicités. Aux États-Unis, 2 000 hommes et femmes, tous âges confondus, ont été sollicités au cours du mois de septembre 2020. Et c’est Opinium Matters qui a réalisé le sondage pour le Royaume-Uni. Il a rassemblé les réponses de 2 000 hommes et femmes, tous âges confondus, au cours du mois d’août 2020.