Les nouveaux modes de consommation des Français de 18/24 ans
Click2Buy* s’est s’intéressé aux nouveaux modes de consommation des Français dans un contexte post confinement. L’étude, réalisée par OpinionWay pour Click2Buy, s’est concentrée sur 3 secteurs d’activité clés : équipements de santé, électrodomestique et rénovation de l’habitat. Zoom sur les principaux phénomènes observés pour les français de 18/24 ans.
Un intérêt certain pour le bien-être et la santé
Près d’un tiers des 18/24 ans déclarent avoir acheté des produits de santé dans les 12 derniers mois. Avec une préférence pour les objets connectés ou les nouveaux outils à visée thérapeutique et/ou de suivi médical.
Prix et fiabilité, principaux critères dans l’achat d’un produit
92% des répondants sans distinction d’âge ou de revenu prêtent une attention particulière au prix lors de l’achat. Et 93% à la fiabilité d’un produit tous secteurs confondus. Avec un intérêt particulier pour la consommation d’énergie, la facilité à se procurer les pièces détachées et la durée de la garantie.
Un besoin de retour d’expérience
L’avis des proches est central, particulièrement chez les jeunes de 18 à 24 ans. C’est ainsi la source d’information privilégiée à 68% pour le secteur des équipements santé. Et à 73% pour l’électrodomestique et 63% pour la rénovation de l’habitat. Ces retours d’expérience viennent en complément des informations produits qu’ils peuvent glaner sur les sites web des marques.
La proximité du point de vente toujours appréciée
Pour tous, le besoin de renseignement s’accompagne d’un besoin de contact humain dans la recherche du produit idéal. Ainsi, la proximité d’un point de vente pour se renseigner sur le produit est une attente forte pour près de 80% des Français. Sachant également que 55% des Français vont aussi favoriser l’échange physique avec un conseiller. Y compris la génération Amazon représentée par les moins de 25 ans.
Les services, la durabilité et l’innovation deviennent des axes stratégiques
Pour une majorité de Français, les marques doivent leur proposer des offres de services qui permettent une meilleure gestion des ressources et des matières premières. 70% estiment que des conseils d’entretiens pour optimiser la durée de vie de leurs équipements les aideraient à acheter plus rapidement un produit. 57% se disent attirés par des offres reconditionnées avec une bonne garantie. Et 40% se décideraient plus rapidement si l’enseigne ou la marque leur proposait une offre de location ou d’abonnement. Offre qui séduirait plus d’une personne sur deux chez les 25-34 ans.
Click2Buy s’inscrit pleinement dans les modes de consommation des Français. Il participe activement à la fluidification du parcours d’achat pour le consommateur. Le consommateur peut facilement trouver les informations sur un produit, sa disponibilité, auprès de quel commerçant (physique ou en ligne), le délai de livraison, ses services associés, tout cela au même endroit.
*Click2Buy édite et commercialise une solution digitale qui permet aux marques de transformer les visiteurs digitaux en acheteurs de leurs produits. Avec Click2Buy, les marques proposent directement aux consommateurs l’ensemble des distributeurs ayant leurs produits disponibles en livraison à domicile, en drive ou en magasin physique.