Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

ITW Valérie Dassier – Eloge à la jeunesse – Et si j’étais Président ?

Dans moins de 100 jours aura lieu la 12ème élection présidentielle, avec ses multiples programmes et ses nouvelles promesses. Et si, plutôt qu’un homme ou une femme politique, le futur Président de la République était un(e) citoyen(ne) engagé(e), un héraut du changement, un(e) dirigeant(e) emblématique ? Et si cette présidente était Valérie Dassier ?

Quels seraient son programme et ses arguments pour convaincre… Ses préconisations pour une France plus engagée ? Ses convictions sur le rôle sociétal des marques aujourd’hui ? Quelle serait la France de demain ?

Majda CHAPLAIN, CEO de MC Factory, revient avec la 2ème saison de la série « Et si j’étais Président » en partenariat avec Stratégies, et invite des acteurs engagés à se glisser dans la peau de notre futur Chef d’Etat, le temps d’une interview consacrée à une France plus engagée et responsable.

10 questions posées à Valérie Dassier, Directrice Générale Adjointe de IKKS Group Offre, Marketing, Digital & Candidate à la présidentielle 2022

Votre programme

1 – Quels seraient les deux axes majeurs de votre programme ?

D’abord, la jeunesse. Nous avons le devoir aujourd’hui de préparer un monde nouveau pour nos jeunes pousses qui seront les acteurs engagés de demain. J’ai deux adolescents à la maison. Et je constate à quel point l’école est déconnectée de cette jeunesse-là dans ses modes d’apprentissages. Mais aussi dans sa manière de l’aider à réaliser ses projets de vie professionnelle. Je trouve que l’école, au sens large du terme, est ancrée dans des dogmes qui correspondaient sans doute à la jeunesse d’hier, mais plus à celle d’aujourd’hui. Mon programme mettrait donc l’accent sur l’accompagnement des jeunes car ce sont les forces vives de notre pays pour demain. Ensuite, j’axerai sur le travail car j’aimerais qu’on lui redonne ses lettres de noblesse. Toutes les notions de reconnaissance, de satisfaction, de réalisation personnelle ont aujourd’hui disparu de la perception que l’on peut avoir du travail. Il faut ré-ancrer cela dans notre pays.

2 – Quel serait votre projet pour renforcer le rôle sociétal des entreprises françaises ?

J’essaierai de réduire le fossé qu’il y a entre les études et le monde professionnel. Car je pense que le rôle sociétal d’une entreprise, c’est justement de descendre dans les écoles, de la primaire au lycée. Elle doit expliquer ce qu’est une entreprise, quelles en sont les règles. Elle doit aussi dire pourquoi l’école est un tremplin à une réussite professionnelle, quels sont les métiers de demain… Pour moi, seules les entreprises peuvent porter ce discours, et donc permettre aux enfants de mieux projeter leur parcours de vie.

3 – Pourquoi faut-il voter pour Valérie Dassier ?

Dans mon métier, mon surnom c’est la « Do-euse » (celle qui fait). Parce que ma particularité, c’est de dire ce que je fais et de faire ce que je dis. Et ça, c’est assez rare dans l’univers politique aujourd’hui ! Et puis choisir quelqu’un qui est dans la vraie vie, dans la quotidienneté, a un vrai rôle dans la société, qui a créé des emplois, qui se bat au quotidien pour en créer des nouveaux, et qui en même temps, a cette perception de ce que sont les enjeux de demain, les innovations, cela peut également faire la différence.

4 – Quelle personnalité publique choisiriez-vous pour être votre Premier Ministre ?

Fabio Quartararo, premier champion du Monde Français de moto GP. Pour moi, Fabio, c’est la France qui gagne, c’est la jeunesse qui réussit. C’est le symbole de ce que la jeunesse a de plus beau. C’est à dire cette capacité à imaginer quelque chose d’assez inatteignable et d’arriver à atteindre ses objectifs.

Avant de quitter votre poste actuel

5 – Quels sont les engagements RSE / ESG pris par votre direction actuelle ?

Nous avons mis en place un vaste plan RSE depuis un an, avec de multiples objectifs. D’abord réduire notre bilan carbone de 30% à l’horizon 2025. Pour cela, par exemple, nous avons décidé de soutenir la préservation de nos océans et de nous engager, auprès de l’association The Seacleaners pour réduire les emballages et les déchets plastiques dans les océans.

Nous œuvrons également afin que d’ici 2025, 60% de nos produits soient écoresponsables. Et c’est un chantier colossal car l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Nous mettons aussi en place un écosystème éthique et durable auprès de nos fournisseurs et partenaires. Nous équipons donc 100% de nos ateliers selon des normes sociales que nous avons édictées et nous avons établi une roadmap, à 5 ans, de nos innovations. Et nous travaillons également sur la traçabilité de nos produits, sur la recyclabilité de nos vêtements, sur la façon dont rendre le e-commerce, lui aussi, plus responsable…

6 – Quelles seraient les principales missions de votre successeur au sein de votre entreprise pour accélérer ces engagements ?

L’une des missions principales de mon successeur, parce que c’est au cœur de notre dispositif, sera de valider le fait que la « roadmap innovations » qui est d’ores et déjà écrite, est juste, ou si il faut l’amender logiquement au fur et à mesure. Et puis il lui faudra être toujours plus ambitieux et créatif pour aller jusqu’à inventer les matières d’après-demain et pour écrire ensuite la roadmap des 5 ans d’après.

7 – Comment doit évoluer votre métier pour être plus responsable ?

Mon métier concerne à la fois le produit, le marketing et le digital. Si je prends le produit, car c’est celui qui est le plus porteur d’impact RSE, il s’agirait de réinventer tout l’approvisionnement de nos matières et de repenser intégralement nos matières premières. Car aujourd’hui, il nous faut présenter aux clients une belle matière au moindre impact écologique. Et cela change complètement la donne en termes de sourcing, de coupe de produits, d’argumentaire client, etc. La matière, dans la prêt-à-porter, c’est pour moi aujourd’hui l’enjeu numéro 1 du RSE.

Pour intégrer l’Elysée

8 – Que demanderiez-vous au Président sortant, Emmanuel Macron, avant qu’il quitte l’Elysée ?

Je lui demanderai de me dire si il pense avoir échoué sur certaines choses et pourquoi. Quelles sont les difficultés que l’on rencontre à ce poste-là et qu’il faut absolument surmonter pour être capable de faire bouger les lignes. Cela me permettrait a priori de gagner du temps.

9 – Quel serait le premier engagement de Valérie Dassier Présidente, pris à l’Elysée ?

Je ferai un bilan carbone de l’État ! Parce qu’on ne peut pas imposer ou donner des orientations sur ce sujet-là si l’on n’est pas exemplaires nous-mêmes.

10 – Quel objet personnel ramèneriez-vous avec vous à l’Elysée ?

Ça ne serait pas un objet, mais mon assistante Kristina ! Parce que dans un monde de responsabilités où l’on est sans doute souvent isolé ou déconnecté de la réalité, avoir quelqu’un auprès de moi qui continue à me dire la vraie vérité dans les yeux, cela me paraît extrêmement important pour garder les pieds sur terre. Et pour relever la lourde tâche qui est devant moi.

A propos de Valérie Dassier

Valérie Dassier est Directrice Générale Adjointe de IKKS Groupe Offre, Marketing, Digital. Diplômée de l’Edhec en 1996, Valérie a plus de 20 années d’expérience dans le marketing, l’e-commerce et le digital, au sein des univers de la mode, du luxe et de la décoration. Une expertise reconnue construites au fil des différentes fonctions occupées au sein du Bon Marché, Jaimeladeco.com, Comptoir des Cotonniers, Kenzo Mode et aujourd’hui IKKS.

Si vous souhaitez exposer votre programme pour une France Engagée 2022, contactez nous ici.

Un grand merci à Ambre Delage pour sa précieuse contribution.