Virtual Shopping : la stratégie e-commerce du Printemps
Les ventes e-commerce de produits grand public connaissent un léger recul de -2,4% sur ce 3ème trimestre par rapport à celui de 2021*. Comment alors renouveler l’expérience en ligne, et offrir plus d’émerveillement dans les parcours d’achat des clients ? Comment inscrire cette innovation web 3 dans l’écosystème omnicanal du groupe ? Morgane Lopes, Global E-commerce Director de Printemps.com dresse le bilan du virtual store. Et partage les ambitions en matière de social shopping et virtual shopping du Printemps. Une interview réalisée lors du One to One Digital Marketing à Biarritz.
L’engouement au rendez-vous pour le Virtual Store
Déjà très actif à travers des expériences de live shopping, le célèbre grand magasin continue d’innover. Afin de convertir les clients magasin en client omnicanal, et d’augmenter la valeur client, le Printemps a choisi d’investir le web 3 en lançant sa propre boutique virtuelle. Créée en avril 2022, ce virtual store web3.printemps.com reprend les codes du célèbre flagship parisien Printemps Haussmann. Il s’inspire de son architecture, de ses rotondes… l’ensemble enrichit du digital. Le magasin prend vie devant le client. Il peut se balader dans ce nouvel univers poétique pour découvrir les collections, grâce au gyroscope dans son mobile. Il accède aussi aux fiches descriptives des produits incluant l’avis d’un personal shopper.
Cet univers immersif a bénéficié d’un véritable engouement de la part des clients fidèles à l’enseigne, souhaitant découvrir de nouvelles expériences. Ainsi, l’expérience de virtual shopping du Printemps a séduit plus de 5 000 nouveaux clients, jeunes et moins jeunes (jusqu’à 55 ans). 80% de ces clients étaient monocanal, en magasin. Et 65% étaient déjà membres du programme de fidélité Printania.
Le virtual Store a aussi été plébiscité par la profession avec le Grand Prix Stratégies de l’Expérience Client 2022 ou le Cas d’OR du Digital Retail 2022.
* données Fevad novembre 2022