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5 conseils pour faire de son site e-commerce un succès

Un commerce de proximité peut-il encore prospérer aujourd’hui sans vendre en ligne ? La réponse semble évidente, surtout à la suite de la pandémie qui a renforcé l’urgence pour tout commerce d’adopter les bons réflexes digitaux pour garantir sa pérennité… Cependant, de nombreux petits et micro-entrepreneurs en France hésitent encore ; seulement 27% des dirigeants disposent d’une solution e-commerce – baromètre France Numérique 2021. Les solutions gratuites ou payantes pour digitaliser rapidement les processus de vente en ligne sont nombreuses. SumUp, fintech internationale, partage cinq conseils pour faire de son site e-commerce un succès.

1 – Se fixer des objectifs clairs, précis et progressifs

Pour réussir son business en ligne de façon durable, il convient d’abord de faire un diagnostic de son activité commerciale. Puis de se fixer des objectifs clairs et étalés dans le temps. Comme diminuer son coût d’acquisition, augmenter son panier moyen, faire baisser le nombre d’abandons, améliorer le taux de conversion, etc. Énoncer clairement des objectifs précis et progressifs optimisera les chances de réussite. Il faut aussi différencier les objectifs quotidiens de ceux de plus grande envergure. Bien sûr, les objectifs se doivent d’être réalistes.

2 – Proposer une offre en ligne ciblée

Une boutique en ligne doit positionner une offre stratégique vis-à-vis du marché. Il est plus malin de choisir un produit très particulier ou un produit de niche, plutôt que d’adopter un positionnement trop large. La raison ? Il est plus facile de se démarquer de la concurrence en tant qu’expert dans un domaine précis. Au lieu d’essayer de se démarquer avec une gamme complète. Se positionner avec un produit de niche permet aussi d’expérimenter ses stratégies digitales, de cartographier et analyser le parcours client digital.Conseil e-commerce

3 – Utiliser des outils marketing diversifiés et adaptés

Diversifier les outils marketing dans le temps est une nécessité, mais pas forcément vers une campagne de publicité ou une stratégie marketing 360°. Concrètement, il est recommandé d’adapter en continu la stratégie marketing et les outils dédiés aux cibles visées. Par exemple, l’inscription sur Google Maps ou Yelp est une étape aussi importante pour une boutique physique que digitale. Elle répond aux mêmes exigences que le référencement naturel « classique ». Optimisation technique, contenu rédactionnel de qualité, notoriété, etc. Pour mesurer l’urgence du référencement d’une boutique, ce test peut s’avérer utile : rechercher le nom de l’entreprise sur les moteurs de recherche pour voir à quelle page elle est mentionnée ?

Il faut aussi prendre en compte les réseaux sociaux, et choisir le canal selon le produit. Les produits de beauté et de bien-être ont leur place sur les médias sociaux riches en images (Instagram, Facebook, etc.). Quant aux les actualités corporate, elles sont plus adaptées aux portails professionnels (LinkedIn, Twitter, etc.).

4 – Suivre les performances du site e-commerce

Il est nécessaire de prendre en considération les performances du site e-commerce. Pour les mesurer, il faut en effet disposer d’un outil de statistiques, pour en analyser le trafic. Il existe des outils SEO qui requièrent peu de connaissances techniques. Ils proposent des rapports très détaillés sur la performance des pages, des contenus, le trafic d’un site web, le temps passé en boutique, les produits fréquemment consultés ou le nombre d’abandons d’achat… Tous ces conseils sont effectivement essentiels pour intervenir de manière ciblée et optimiser la performance e-commerce.

5 – Écouter et analyser les avis clients

Enfin parmi les conseils e-commerce à partager, celui sur les avis et commentaires des clients vaut de l’or. Et il faut savoir les considérer et les mettre en pratique. Dans les points de vente physiques, les clients donnent leur avis durant leur passage. Mais sur Internet, ils sont moins évidents à obtenir mais tout aussi incontournables. Très souvent, les clients publient leur avis sur la boutique en ligne ou partagent leur expérience du produit sur leurs propres réseaux sociaux. Se munir rapidement d’une solution qui collecte, analyse ou diffuse les avis clients pourra participer au rayonnement du commerce en ligne.

A propos de SumUp

SumUp, fintech internationale, accompagne plus de 3,5 millions de commerçants sur plus de 30 marchés dans le monde entier. Sa vaste gamme d’outils sur-mesure répond en effet aux besoins spécifiques des commerçants, indépendants et micro-entreprises. SumUp propose une boîte à outils complète. Elle comprend des terminaux de paiement, des comptes et des cartes bancaires, des solutions d’e-commerce, des modes de paiement à distance. Ainsi qu’une solution de facturation et de caisse enregistreuse. Soucieux de tirer parti de son succès pour améliorer la planète, SumUp s’est engagé à reverser 1% de ses futurs revenus nets à des causes environnementales.