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Comment accroître les taux de conversion Mobile ?

Adopté par toutes les générations pour communiquer, s’informer, interagir ou encore acheter, le mobile met tout à portée de main de façon simple et rapide. 92% des utilisateurs dans le monde se connectent désormais à partir de leurs smartphones (GlobalWebIndex). Et les marques l’ont bien compris, en adoptant des stratégies MobileFirst pour conquérir ces consommateurs mobinautes. Publicités, sites web, programmes de fidélité… tous se conjuguent au mobile avec un enjeu majeur, que les taux de conversion soient aussi au rendez-vous.

Selon la Mobile Marketing Association France, le mobile attire près de 58% des investissements publicitaires digitaux. 37% des transactions digitales sont réalisées sur site mobile en France, et au moins 1 internaute sur 4 effectue un achat sur ce device par mois. Les applications mobiles remportent quant à elles un franc succès avec des taux de conversion 7 fois plus élevés que sur le site mobile.

Pour enrichir les stratégies marketing du volet mobile, voici donc quelques prérequis afin d’optimiser leurs performances.

Définir des objectifs clairs et des indicateurs mesurables

Selon le secteur d’activité et les enjeux business fixés, les indicateurs à suivre peuvent être différents : génération de trafic sur le site ou en magasin, fréquence et récurrence d’achat, téléchargement et utilisation des applications, recrutement de nouveaux clients… Il s’agit d’identifier des indicateurs concrets qui permettront de suivre et de réajuster les campagnes déployées : abandon de panier, taux de téléchargement d’une application, impact d’une campagne publicitaire mobile, taux d’engagement…

Se doter d’un site ou d’une application mobile efficace

L’une des clés du succès pour accroître les taux de conversion est de pouvoir proposer un site incluant un confort de navigation aussi performant que sur desktop. En effet, un mobinaute a souvent une idée plus précise de ce qu’il recherche sur le web qu’un internaute sur desktop. Investir sur l’ergonomie et le design d’un site ou d’une application mobile est essentiel pour acquérir et servir l’expérience client en la rendant plus fluide, plus friendly. Le temps de chargement doit être optimisé, la phase de création de compte simplifiée, la navigation doit être logique et sans accrocs, des fonctionnalités de recherche ou d’accès aux avis clients peuvent être proposées…

Améliorer l’expérience utilisateur avec la logique A/B Testing

Pour être sur de la performance d’une page mobile, et améliorer ses taux de conversion, avoir recours à l’A/B testing est recommandé. L’A/B testing permet de mettre en place plusieurs versions d’une même information dans le but de les comparer et d’identifier celle qui fonctionne le mieux auprès de son audience. Les tests peuvent se faire sur le choix d’un visuel, d’une police de caractère, le placement d’un bouton, l’impact d’un titre…

Personnaliser les stratégies mobiles

La personnalisation doit être holistique, sur les contenus accessibles dans le site ou l’application mobile, ainsi que sur les campagnes qui guideront vers eux (bannières, sms notifications, email mobile, localisation du mobinaute…). Des programmes de CRM dédiés peuvent être envisagés pour accroître l’engagement des utilisateurs. Le graal, offrir aux mobinautes une expérience sans couture personnalisée où le mobile est central.