Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Fnac Darty accentue « l’esprit magasin » avec une expérience client plus immersive sur ses sites e-commerce

Après le liveshopping, le livestream et le chat vendeur, Fnac Darty poursuit sa dynamique d’innovation. Elle offre une nouvelle expérience client sur ses sites e-commerce plus immersive et efficace. Une démarche qui s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique Everyday du Groupe. Dont l’ambition est d’incarner les nouveaux standards du retail omnicanal de demain, à la fois digitalisé et humain.

Dans le cadre de cette stratégie, le groupe Fnac Darty cherche à accentuer « l’esprit du magasin » sur ses sites e-commerce. Une façon de rester ainsi fidèle à son engagement pour un choix éclairé et une consommation durable. Et d’augmenter la création de valeur sur le Web.

« Aujourd’hui, la problématique majeure que rencontrent les sites e-commerce est l’absence de conseillers experts qui peuvent accompagner de manière sur-mesure le client dans ses propres besoins. Par exemple, le Web ne permet pas d’aiguiller rapidement le client sur les accessoires qui permettront d’optimiser l’usage d’un produit. Ou encore s’il existe une vidéo en lien avec le produit montrant ses capacités dans l’utilisation au quotidien », évoque Samuel Loiseau, Directeur Client, Marketing et développement Commercial du groupe Fnac Darty.

Le web merchandising pour accélérer la performance e-commerce

Pour y répondre, Fnac Darty a fait appel à la startup française Glaze pour implémenter un nouvel outil web merchandising. Il permet de nourrir les sites e-commerce du Groupe de contenus à valeur ajoutée. Et, in fine, offrir une expérience d’achat online plus éclairée. Glaze a développé une application Web éponyme. Elle édite graphiquement et programme des campagnes d’enrichissement du parcours client, via l’apport de contenus à valeur ajoutée. Cette solution repose sur la création des dispositifs graphiques entièrement responsives et personnalisables, mis en avant sans freiner la navigation.

Les clients sont ainsi informés et guidés dans leurs choix par des informations additionnelles. Comme des propositions d’accessoires, indications de compatibilité, services, promotions, systèmes de livraison…Elles sont directement visibles sur les pages des sites fnac.com et darty.com afin de les aider à optimiser l’usage du produit choisi. A la clé, des taux de conversion de 200% à 400% constatés sur le panel de clients exposés lors de la phase Proof of Concept.