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ITW Omer Waysman – Faire de la France un leader du numérique engagé – Et si j’étais Président ?

Dans 10 semaines aura lieu le 1er tour de la 12ème élection présidentielle. Et si, plutôt qu’un homme ou une femme politique, le futur Président de la République était un citoyen engagé, un héraut du changement, un dirigeant emblématique ? Pour ce 4ème numéro de la série “Et si j’Etais Président”, réalisée par MC Factory en partenariat avec Stratégies, nous recevons Omer Waysman qui partage sa vision d’une France engagée et responsable.

10 questions posées à Omer Wayssman, Global eCommerce & Business Development Director Danone & Candidat à la présidentielle 2022

Votre programme

1 – Quels seraient les deux axes majeurs de votre programme ?

Mes 2 axes seraient l’éduction et la santé. L’éducation parce qu’il s’agit de l’un des fondamentaux d’un pays et de sa population. Or je trouve que nos modèles classiques d’enseignement ne sont pas en phase avec l’environnement actuel. Les jeunes sont encore trop jugés sur des critères du passé alors qu’ils devraient l’être sur le digital, sur leur capacité à coder, à faire de la communication digitale, à comprendre les environnements mouvants. En fait, de manière générale, le service public doit être un trendsetter, pas un follower.

Il faut qu’il donne envie d’aller y travailler et qu’il ne soit plus perçu comme quelque chose de vieillot ; Le service public donnera envie si on le transforme, si l’on y crée des réussites et des exemples de société. Il faut alors digitaliser davantage la scolarité, valoriser nos professeurs, leur donner les outils technologiques. Et pourquoi pas, les propulser au rang de stars comme cela se fait dans certains pays anglo-saxons.

Sur la santé, il faudrait là aussi poursuivre dans la voie de la digitalisation. Doctolib l’a très bien fait. Mais il faut aller encore plus loin. Les nouvelles technologies doivent permettre d’accélérer la prise en charge et réduire la bureaucratie avec les différents services de l’État. L’accès aux soins sera alors ouvert au plus grand nombre. Il faudrait également valoriser les professions médicales. Non pas uniquement par le salaire, mais aussi à travers la formation en continue. Il faut ajouter à leurs compétences tout un pan digital pour développer plus de services et de consultations à distance via l’IA ou la réalité virtuelle.

Il y a également un 3ème axe qui me tient à cœur. C’est celui de développer l’e-commerce responsable et de faire de la France un pays leader en la matière…

2 – Quel serait votre projet pour renforcer le rôle sociétal des entreprises françaises ?

C’est très simple : je rendrais obligatoire la certification B Corp pour toutes les grandes sociétés en France. Cette certification est basée sur 5 piliers : l’environnement, la collectivité et les partenaires, les collaborateurs, les consommateurs et la gouvernance.
Aujourd’hui plus de 4 000 entreprises sont certifiées B Corp dans le monde, dont environ 170 en France. Or rendre cette certification obligatoire (ou avec un avantage fiscal), cela pousserait assurément nos entreprises à travailler sur ces 5 piliers pour avoir un impact positif.

3 – Pourquoi faut-il voter pour Omer Waysman ?

Pour plusieurs raisons. La première, c’est pour mon sens de l’écoute. Je pense qu’il faut avoir une forte capacité d’écoute pour être Président et se forger ou renforcer une opinion et prendre les bonnes décisions. La deuxième, c’est pour mon sens du travail en équipe. Je dis toujours que si mon équipe a le sourire, j’ai le sourire. Et je pense que c’est très important pour la cohésion de pouvoir avancer ensemble. Car tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

La troisième raison, c’est mon ouverture internationale. Elle me permet en effet d’avoir une connaissance des différences culturelles entre les pays. C’est un atout essentiel pour remettre la France au centre des débats internationaux. Enfin, la dernière raison, c’est que je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans. J’ai dû apprendre le français dans une classe non francophone… et j’aimerais rendre à la France ce qu’elle m’a donné.

4 – Quelle personnalité publique choisiriez-vous pour être votre Premier Ministre ?

Il y en a deux qui me viennent à l’esprit. D’abord Thomas Pesquet. Parce que c’est un modèle d’abnégation et de calme qui saurait contrebalancer l’aspect bouillonnant d’un gouvernement. Puis Xavier Niel parce qu’il a construit un empire. C’est un driver né qui sera un atout indéniable pour gérer des ministres et un gouvernement.

Avant de quitter votre poste actuel

5 – Quels sont les engagements RSE / ESG pris par votre direction actuelle ?

La RSE c’est l’ADN de Danone et avec notre stratégie « One Planet. One Health », nous mettons à jour nos engagements en permanence. Le premier d’entre eux était de devenir une Entreprise à Mission. Ensuite, faire en sorte que l’ensemble des filiales de Danone soient certifiées B Corp d’ici 2025. Enfin, au-delà de l’impact positif que nous souhaitons avoir sur la planète et sur la santé des gens, qui est le fil rouge de toutes nos initiatives, nous visons la neutralité carbone d’ici 2050.

6 – Quelles seraient les principales missions de votre successeur au sein de votre entreprise pour accélérer ces engagements ?

Je vous disais tout à l’heure, l’un de mes axes de campagne serait de développer le e-commerce responsable. Et bien cela serait la principale mission de mon successeur. Danone a en effet des engagements importants pour accélérer la stratégie e-commerce RSE. Ces engagements sont basés sur 4 piliers. Le premier est de réduire nos emballages. Nous devons limiter le gaspillage mais aussi le poids de nos produits lors des livraisons. Ce qui nous permettrait de réduire notre empreinte carbone.

Le 2ème pilier consiste à utiliser tous les outils technologiques disponibles pour optimiser nos tournées de livraisons. Nous visons un taux de remplissage des camions le plus élevé possible. Le 3ème pilier c’est de s’affranchir de la promotion de masse. Nous souhaitons mettre en place de la promotion ciblée et réfléchie sur nos produits. Enfin, nous voulons accompagner nos partenaires retailers dans une démarche RSE. Et mettre en place des initiatives e-commerce pour favoriser le mieux manger, comme des repas Nutri-Score A et B cuisinés par un chef en live streaming par exemple.

7 – Comment doit évoluer votre métier pour être plus responsable ?

La première des choses à faire évoluer dans notre métier est le packaging qui doit être e-commerce first. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’avoir de packaging secondaire pour être visible en rayons. Mais il faut créer des emballages spécifiques au e-commerce, qui soient plus éco-friendly. Ce que j’adorerais, c’est que les boîtes en carton des colis soient exactement de la taille des produits. Certaines startups ont développé des outils de production pour empaqueter des produits au millimètre près. Pour moi, c’est le futur du e-commerce, parce que cela fait moins de déchets, c’est plus léger.

Pour intégrer l’Elysée

8 – Que demanderiez-vous au Président sortant, Emmanuel Macron, avant qu’il quitte l’Elysée ?

Deux choses. D’abord, quelles sont les erreurs qu’il pense avoir faites pour ne pas les reproduire. Ensuite, qu’il me fasse un état des lieux des relations internationales et qu’il me dise en quels dirigeants il a confiance. Parce qu’il y a toute la partie émergée de l’iceberg, ce que l’on voit à la télé. Mais dans les relations internationales, j’imagine que le feeling du président vis à vis de ses interlocuteurs doit sans doute jouer également.

9 – Quel serait le premier engagement de Omer Waysman Président, pris à l’Elysée ?

Dans un devoir d’exemplarité, chaque ministère sera audité sur les critères BCorp. Et nous nous engagerons à les améliorer d’ici la fin du quinquennat.

10 – Quel objet personnel ramèneriez-vous avec vous à l’Elysée ?

Une photo de ma femme et de mes enfants ! Parce que c’est important d’avoir toujours ses proches près de soi. Et la famille te permet souvent de prendre du recul sur des situations professionnelles.

A propos de Omer Waysman

Omer Waysman a occupé diverses fonctions marketing, commerciales et e-commerce dans de grands groupes internationaux opérant dans différents secteurs. Il passe d’abord une année au sein de Retalika (applications mobiles). Puis chez Roland Berger (cabinet de conseil) comme Business Analyst. En 2014, il rejoint la multinationale informatique Microsoft. En 2019, Omer Waysman est nommé Global Head of eCommerce Europe / Asia du groupe Danone. Et rapidement, le groupe lui confie la mission de Global eCommerce & Business Development Director.

Un grand merci à Ambre Delage pour sa précieuse contribution.