Les piliers du marketing responsable
Plus de 37% des consommateurs pourraient abandonner une marque s’ils perçoivent qu’elle est contraire à leurs valeurs*. Il est donc urgent de s’aligner à ces valeurs et de tendre vers un marketing plus responsable. En effet, concilier conscience et croissance est une évidence. MarketingFlow, une communauté d’entrepreneurs et de marketeurs engagés, a travaillé sur 35 bonnes pratiques qui insufflent du sens dans le marketing. Et qui permettent aux entreprises d’avoir un impact positif. Voici un panorama des bonnes pratiques proposées :
1 – Mission : Mettre l’impact positif au cœur de l’ADN de marque
- Co-construire sa mission à impact avec toutes les parties prenantes.
- Communiquer publiquement sa mission (site web, social media, newsletter).
2 – Conception : Penser une offre utile et durable
- Réduire les emballages : privilégier les packagings responsables, les systèmes de recharges, les emballages consignés.
- Opter pour la précommande pour ne produire que le nécessaire.
- Réaliser des ateliers de co-création pour chaque nouvelle offre.
- Mesurer la durabilité de son offre en sollicitant le retour de ses clients après usage (retour d’utilisation sur l’état/fonctionnement, bénéfice d’utilisation).
3 – Communication : Promouvoir son offre de façon responsable
Transparence
- Détailler visuellement la composition et la provenance de ses produits sur sa page d’achat, ses réseaux sociaux, en publicité.
- Partager des avis authentiques en utilisant un tiers de confiance pour diffuser tous les avis, mêmes négatifs, sur son site internet.
- Reconnaître ses défauts, expliquer les progrès qu’il reste à réaliser et partager les avancées sur son site internet.
Valoriser l’inclusivité
- Promouvoir la diversité, pratiquer l’écriture inclusive et choisir des mannequins représentatifs de la diversité.
- Favoriser l’accessibilité et mettre en place des fonctionnalités pour rendre son offre et ses contenus accessibles à tous (sourds, malvoyants, dyslexiques…).
Aider
- Guider ses clients vers un achat utile.
- Proposer des audits et diagnostics pour valider le problème de l’utilisateur et l’intérêt de sa solution, donner la possibilité d’échanger avec l’équipe et créer des guides d’achat.
- Utiliser les codes promos à bon escient.
Éviter de spammer
- Préciser la fréquence d’envoi des newsletters au moment de l’inscription et faciliter la désinscription.
- Segmenter la base de données pour n’envoyer que des informations pertinentes à chacune de ses cibles.
- Limiter la répétition de ses publicités : désactiver les publicités qui ont un taux de répétition supérieur à 4 sur les 7 derniers jours.
Choisir ses partenaires et ses outils
- Privilégier des outils peu énergivores et Made In France.
- Épurer au maximum, réduire la taille des éléments graphiques et choisir un hébergeur écologique.
- Travailler avec des acteurs responsables.
- Choisir des influenceurs qui partagent ses valeurs et utilisent réellement les produits avant de les promouvoir.
4 – Relation Client : Créer un rapport de confiance avec ses utilisateurs
Fluidifier le parcours utilisateur
- Faciliter les retours et remboursements en affichant clairement les conditions de retour et en expliquant la démarche à suivre pas à pas.
- Faire des promesses réalistes, notamment pour les délais de livraison.
- Limiter l’inclusivité des pops-up avec des formats qui n’apparaissent pas immédiatement et facilement refermables.
Humaniser ses échanges et entretenir une relation de proximité
- Donner plusieurs options de contact (formulaire, téléphone, live chat, e-mail).
- Expliquer ses choix et partager ses coulisses.
Télécharger l’infographie complète sur le marketing responsable : ici
*Étude BCG
Crédit image : Volodymyr hryshchenko – unsplash