Cap vers un Marketing plus vertueux avec Fnac Darty, Fortuneo, Coty et Macif
Dans des contextes où les consommateurs sont de plus en plus vigilants sur l’usage fait de leurs données et plus attentifs aux engagements et valeurs des marques, comment les marques repensent-elles leurs stratégies de façon plus responsable ? Quels sont les nouveaux standards d’un marketing qui se doit d’être plus vertueux ? Comment la responsabilité RSE inscrite dans les plans de transformation des marques se décline-t-elle dans les stratégies marketing, digital et data ? Quelles transformations réaliser pour offrir des parcours client omnicanaux plus vertueux ? Comment réduire l’impact environnemental de ces stratégies, donner les outils aux consommateurs pour faire les bons choix ? Et si l’avenir était à un marketing plus frugal, orchestré par des marques plus responsables, ajustant l’intensité relationnelle aux véritables besoins du client, leur offrant des services pour mieux consommer ?
Débat avec Fnac Darty, Fortuneo, Coty, Macif. Cette 77ème émission “Innovation & Cross-media”, réalisée par MC Factory en partenariat avec Stratégies, Adobe et Yext réunira 4 invités engagés :
- Florence Lemetais : Directrice Client, Marketing, et Développement Commercial de FNAC DARTY, leader européen de la distribution omnicanal
- Christelle Boudet Zanon : Directrice Marketing et Relationnel Sociétaires de MACIF, filiale du groupe Aema, groupe mutualiste de référence en France
- Nicolas Comestaz : VP Global Media, Communication & Performance de COTY, un des plus grands groupes de beauté au monde
- Nicolas Ortiz : Chief Data Officer de FORTUNEO, 2ème banque en ligne en France, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea
10 grandes convictions ressortent de ce débat pour tendre vers un Marketing plus vertueux :
1 – Remonter la démarche de responsabilité au niveau de la stratégie de l’entreprise
2 – Répondre aux besoins des consommateurs de simplification, de transparence et d’authenticité
3 – Avoir un usage proportionné et transparent des #data client
4 – Optimiser la volumétrie des campagnes grâce à un marketing de précision, avec de la personnalisation et des contenus moins lourds
5 – Réduire l’empreinte carbone des campagnes avec des durées de vie ou purges d’anciennes communications
6 – Faire les bons arbitrages entre performances marketing et performances RSE
7 – Adopter une influence marketing plus responsable
8 – Récompenser les comportements clients vertueux avec des programmes de fidélité nouvelle génération
9 – Mesurer le NPS des nouveaux parcours responsables et leurs empreintes carbone
10 – Faire preuve de créativité pour concilier RSE et business