Cahier de tendances 2024 pour les professionnels de la publicité, de la communication et du marketing
L’univers de la communication est en perpétuelle évolution. Influencé par les avancées technologiques, les changements réglementaires et l’évolution des comportements de consommation notamment liée à une prise de conscience sociale croissante, il revêt de nouveaux enjeux toujours plus complexes. Dans ce contexte, le groupe d’agences intégrées Biggie, dévoile son premier Cahier de Tendances 2024. Il y réunit les grandes tendances et thématiques qui régiront le paysage de la publicité, du marketing et de la communication en 2024.
Le groupe Biggie a ainsi identifié 6 tendances majeures, avec un regard sur les opportunités et les défis qui attendent les professionnels du marketing, de la publicité et de la communication en 2024 :
1 – L’ère de l’omnicanalité : la complémentarité de la TV et du Digital
Dans un paysage médiatique en constante évolution, la télévision demeure un acteur de premier plan. Cependant, il est devenu évident que la simple diffusion linéaire ne peut plus satisfaire les besoins diversifiés et les attentes changeantes des audiences. En effet, la consommation des media s’est transformée. Les téléspectateurs ne se contentent plus de passer passivement d’une chaîne à l’autre. Ils s’engagent activement sur des plateformes diverses, créant ainsi une expérience médiatique omnicanal. Tout l’enjeu sera alors de créer une expérience intégrée et attrayante sur toutes les plateformes.
2 – Mesure d’attention : redéfinir l’engagement
La réglementation cookieless applicable en 2024 impose aux marques de repenser la manière de mesurer l’engagement. La mesure d’attention ne se limite plus aux clics et aux conversions. Elle s’étend aujourd’hui à des indicateurs plus profonds, capturant l’engagement authentique des utilisateurs.
3 – Au-delà des générations : repenser le ciblage
L’évolution des comportements de consommation nécessite de refondre les approches de ciblage, particulièrement avec le cookieless. Le ciblage centré sur la génération est remplacé par une approche axée sur les comportements individuels. S’appuyer sur comportements et les intérêts spécifiques du public ciblé permet de s’inscrire en effet dans une démarche d’hyper-personnalisation. Un pré-requis aujourd’hui incontournable.
4 – Le règne du content first : le contenu comme pilier central des stratégies
L’évolution des habitudes de consommation, particulièrement chez les jeunes générations, a placé le contenu au cœur des stratégies publicitaires. Face à la désaffection pour les formats publicitaires traditionnels, les marques sont contraintes de repenser leur approche, mettant en avant la création de contenu engageant et captivant. Cette tendance du « Content First » devient impérative pour rester compétitif dans un paysage médiatique en constante mutation.
5 – L’IA : préparer ses équipes à cette révolution
L’IA continuera à occuper une place prépondérante dans l’actualité de 2024. Alors que l’IA s’installe progressivement dans nos vies, elle ouvre la porte à de nombreuses opportunités tout en posant de nouveaux défis. Face à cette évolution, la préparation des équipes devient une priorité pour les entreprises.
6 – La RSE : une intégration incontournable dans les stratégies d’entreprises
Le DENTSU Sustainability Report souligne que 91% des consommateurs espèrent que les marques les soutiennent dans leur consommation responsable. Ils attendent des messages et conseils concrets pour améliorer leur empreinte carbone. La RSE devient une composante indispensable des stratégies d’entreprise.
Ces 6 tendances reposent sur les expertises des agences intégrées de Biggie : Gamned! (achat média digital) ; Repeat ! (conseil média) ; Kazam! (conception et la production de contenus vidéos) ; Beastly (marketing d’influence).
Pour accéder à l’étude complète : ici.