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Comment Samsung s’affiche pour attirer les générations Y et Z ?

Le 26 juillet dernier, Samsung prenait une longueur d’avance sur la rentrée en présentant ses prochaines nouveautés. Sans surprise, Samsung continue de porter ses ambitions autour des smartphones pliables. Un segment sur lequel le constructeur sud-coréen parie pour remonter sa côte de désirabilité auprès des jeunes générations de consommateurs. Et cultiver une image tendance. A l’instar de ses spots TV qui les invitent à « join the flip side » avec un « téléphone stylé » comme le Galaxy Z Flip5. Pour se faire, Samsung s’affiche sur tous les écrans pour capter l’attention et attirer ces jeunes générations très connectées. Via Youtube et les réseaux sociaux pour la musique, via les applis fooding sur smartphone. Ou en TV pour la large audience des fans de sport… Les initiatives ne manquent pas, à l’image de ces exemples :

SCH : l’ambassadeur de Samsung pour attirer les générations Y et Z

Depuis juin dernier, Samsung est en partenariat avec le rappeur marseillais SCH. Samsung a ainsi bénéficié de placement de produit avec l’apparition de son Galaxy Z Flip4 dans le clip du rappeur Autobahn. L’artiste et la marque ont également dévoilé un coffret collection autour du smartphone aux couleurs du rappeur vendu en édition limitée.

De quoi permettre à Samsung d’attirer les générations Y et Z, un public jeune… et pas seulement les fans de musique. SCH a aussi servi de trait d’union avec l’univers du gaming. En effet, Samsung s’est embarqué à ses côtés dans la seconde édition du GP Explorer. Cette compétition de Formule 4 organisée par le youtuber Squeezie s’est tenue au circuit du Mans, le 9 septembre dernier. Sa particularité : elle aligne des créateurs de contenus web dans le gaming, aux grandes communautés de fans social media.

Samsung y a pris ses quartiers en sponsorisant l’équipe de SCH ainsi qu’en tant que partenaire majeur de la course. Une présence visible : les 60 000 personnes en tribune ont bien vu l’arche de la ligne de départ aux couleurs de Samsung ainsi que les affichages dédiés qui présentaient le Galaxy Z Flip 5. Sur son stand du village de course, Samsung a aussi proposé une expérience virtuelle basée sur la gamification. Un simulateur de courses permettait aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un pilote.

La récompense ? Les meilleurs temps pouvaient affronter plus tard SCH et l’autre rappeur/pilote de l’écurie, Soso Maness, dans une course sur Twitch. Une belle occasion d’entretenir le lien avec les gamers sur la durée. Côté visibilité, Samsung peut se targuer d’avoir profité de l’excellente couverture de l’événement. Il a effectivement rassemblé 1,3 million de spectateurs sur Twitch : un record absolu pour la plateforme en France.

Tendance fooding : Samsung met l’IA derrière les fourneaux

Le 11 septembre, Samsung a annoncé le lancement mondial de Samsung Food. Un « service d’alimentation et de recettes personnalisé alimenté par l’IA », issue du rachat de l’application Whisk. Cette plateforme déployée en 8 langues dans 104 pays est présente déjà plus de 160 000 recettes.

Chaque utilisateur peut personnaliser ses recettes en fonction de ses aliments préférés ou de ses restrictions alimentaires. Grâce à l’Intelligence Artificielle, il peut planifier ses menus sur-mesure sur plusieurs jours. Et pour aller encore plus loin, il est possible de lister les ingrédients nécessaires à la préparation des repas pour faciliter les courses en ligne. Encore mieux : la plateforme est aussi compatible avec les appareils de cuisine connectés pour faciliter la préparation des repas.

Outre ce service de contenus recettes gratuits, Samsung Food embarque aussi une partie sociale, qui plait particulièrement les jeunes fans de fooding. En effet, sur TikTok, la tendance #Food rassemble plus de 233,6 millions de vues. Avec Samsung Food, les utilisateurs peuvent ainsi partager leurs recettes préférées. Et suivre aussi les créateurs de contenus culinaires afin de créer de véritables communautés de foodies.

L’idée est bonne pour attirer ces jeunes générations. Elle permet aussi à Samsung de se positionner auprès d’un public bien plus large autour de sujets comme l’alimentation saine, la cuisine anti gaspi et même le public sportif avec des recettes diététiques.

Contenu vidéo : Samsung séduit les fans de foot

Alors que les plateformes de streaming n’ont jamais enregistré autant d’abonnés, il est crucial pour les marques de ne pas se laisser distancer sur le sujet des contenus vidéo. Samsung l’a bien compris et utilise habilement le support de sa Samsung TV Plus pour susciter l’intérêt.

Fin août, Samsung a ainsi signé un accord avec FIFA+ pour ajouter sa chaine FIFA+Fast à l’offre de Samsung TV Plus. Un bel exploit puisque la chaine de référence de l’univers du foot est désormais accessible pour les clients Samsung depuis la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Quel intérêt ? Les fans de football peuvent accéder à de nombreux contenus vidéo, le tout gratuitement et sans publicité.

Samsung TV Plus proposait déjà la chaine sportive L’Equipe. Avec ce nouvel ajout, Samsung étoffe donc son contenu pour séduire un peu plus les fans de sport. Et ce n’est pas fini puisque Samsung sera un des partenaires des JO de Paris en 2024, ce qui promet de nouvelles opportunités de prise de parole.

Photo Samsung.com