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Pourquoi utiliser TikTok dans sa stratégie marketing ?

L’audience adulte de TikTok croît actuellement de près d’un million d’utilisateurs par jour. De fait, la plateforme détenue par le géant chinois enregistre une hausse de 9,6% au cours des 3 premiers mois de l’année 2022, avec 85 millions de nouveaux abonnés. Quelles sont alors les attentes des consommateurs sur ce réseau social ? Quels sont les leviers à utiliser pour réussir sa stratégie marketing sur TikTok ?

De nombreuses marques comme Carrefour, Mac Cosmetics ou encore le PSG investissent TikTok pour offrir de nouvelles expériences à leurs consommateurs. Et pour cause, les utilisateurs sont de moins en moins sensibles à la publicité traditionnelle. Ils ont besoin d’authenticité, de renouveau et d’innovation.

La possibilité de toucher toutes les générations

Le réseau ne s’arrête pas à la Gen Z ou les Millenials, TikTok ouvre toutes les portes d’une stratégie marketing réussie. En effet, 386 millions des utilisateurs ont entre 19 et 24 ans. Mais plus encore, le Digital Report réalisé par Hootsuite et We are Social montre que 32% des utilisateurs adultes de TikTok ont entre 25 et 34 ans. Et 13% ont entre 35 et 44 ans, ce qui représente 115 millions d’utilisateurs sur le milliard enregistré. La plateforme offre donc une cible large et diversifiée, demandeuse de nouveautés. Une manière de diversifier sa présence social media.

La faible concurrence sur TikTok

Sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, l’algorithme donne de la visibilité aux comptes qui ont le plus d’abonnés. Mais sur TikTok, c’est le contenu qui prime. L’algorithme récompense ainsi les personnes qui publient. Et elles ne sont pas nombreuses par rapport au nombre d’utilisateurs. Il est ainsi facilement envisageable de générer des milliers de vues même si le compte n’a que 100 abonnés. La faible concurrence, pour le moment, sur la plateforme est une opportunité à saisir pour les marques. De plus, l’intelligence artificielle utilisée par le réseau propose aux utilisateurs exactement ce qu’ils veulent voir. C’est là que réside toute la puissance de la plateforme. Plus une personne utilise TikTok, plus il en apprend sur elle. C’est un véritable entonnoir de flux qui permet aux marques d’obtenir plus de visibilité grâce à leurs contenus personnalisés.

Le taux d’engagement est élevé

La plateforme de TikTok présente un taux d’engagement de 15,86% dans le monde et 19,32% en France. Le contenu vidéo est divertissant, et c’est la principale raison pour laquelle les utilisateurs aiment autant être sur ce réseau. Preuve en est, la dernière étude d’Hubspot montre que l’utilisateur moyen de TikTok passe environ 52 minutes par jour sur l’application en utilisant le son. Il y recherche de l’authenticité et de la nouveauté, que les marques peuvent offrir grâce à un bon storytelling. Le format vidéo y est bénéfique ; en une minute il est possible de dévoiler les coulisses de son entreprise. Sans compter que les utilisateurs ont démontré qu’ils étaient enclins à dépenser sur TikTok. Ce n’est pas moins de 620 milliards de dollars qui y ont été dépensés au premier trimestre 2022.