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La seconde main, ce new chic qui booste la notoriété des marques

Pour répondre aux attentes de consommateurs plus responsables, attentifs à l’impact de leurs décisions d’achat, de plus en plus de marques se positionnent sur l’occasion. Avec 9% des ventes en ligne consacrées aux produits de seconde main, et 70% des Français qui souhaitent renouveler l’expérience, ce marché semble être promis à un avenir radieux. (enquête Harris Interactive – juin 2020)

Comme les traditionnels pure players Vinted, Leboncoin ou Ebay, de nombreuses marques se lancent dans le marché de l’occasion. IKEA par exemple, qui a ouvert sa première boutique en suède à Eskilstuna. Elle-même dans le premier centre commercial dédié à la seconde main au monde. Ou Zalando avec sa nouvelle catégorie « seconde main ».

Pour comprendre les comportements de consommation sur ce marché et évaluer l’impact sur la notoriété des marques, CBRE* et Potloc* ont interrogé 264 mères de famille, parents d’enfants de 0 à 10, achetant des produits de seconde main pour leurs enfants. Étude réalisée du 10 au 12 novembre 2020.

Les principaux enseignements sont les suivants :

  • 50% ont déjà acheté des produits de seconde main pour leurs enfants. Dont plus d’un tiers au cours des 12 derniers mois
  • La principale motivation d’achat des produits de seconde main est l’aspect économique :
    • 84% achètent des produits de seconde main pour leur aspect économique
    • 39% pour avoir le sentiment de faire des achats malins
    • 38% pour la dimension éthique et écologique de l’achat
  • 52% des mères achètent en priorité des vêtements, des jeux et des livres, sur des sites spécialisés. Et 45% sur des sites de vente entre particuliers
  • Plus de 50% achèteraient des produits d’occasion pour leurs enfants si leurs enseignes préférées les proposaient en magasin
  • 33% estiment que l’image de marque des enseignes sera améliorée par la vente d’articles d’occasion

« Alors que la seconde main était jusqu’ici principalement le fait de pure players tels que Ebay, Back Market, Le Boncoin, Vinted, Vestiaire Collective, ou de chaînes spécialisées (KiloShop, EasyCash), de plus en plus d’enseignes traditionnelles ont sauté le pas ou réfléchissent à en faire (IDKÏDS, H&M, Bash, Etam, Galeries Lafayette) » commente Jérôme Le Grelle, Executive Director Retail de CBRE France.

« Au-delà des préoccupations environnementales liées au recyclage et à la durabilité, c’est aussi une équation économique puisque 29% des CSP+ ont acheté de la seconde main au cours des 12 derniers mois contre 39% des CSP- « , ajoute Vincent Logerot, Potloc.

CBRE : leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise en partenariat
Potloc : société de marketing spécialisée dans les études consommateur

Image de 3888952 – Pixabay

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