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Les 10 principaux KPI de l’expérience digitale

Comment évaluer l’efficacité de l’expérience digitale d’un site web, sur desktop, mobile ou tablette ? Contentsquare, plateforme d’Experience Analytics, a analysé pendant 12 mois 400 sites web de 9 industries dans 10 pays, soit 7 milliards de sessions. Voici 10 principaux KPI utiles issus du « 2020 Digital Experience Benchmark » pour se comparer intelligemment, quel que soit le secteur (retail fashion, luxe, cosmétiques, grande distribution, voyage, automobile, équipement de la maison & high tech, énergie, services financiers).

L’acquisition

  • 55% du trafic global provient du mobile, mais les taux de conversion ne sont pas encore au rendez-vous
  • 55% du trafic concerne de nouveaux visiteurs, tout l’enjeu est de les retenir (en réduisant aussi les taux de rebond) et les fidéliser
  • 65% du trafic provient de sources organiques, donc gratuites grâce à des marques bien ancrées

L’Expérience sur le site

  • 2,39 secondes en moyenne pour télécharger une page, avec le mobile pénalisé
  • 4,48 pages en moyenne vues pas sessions, à corréler avec les…
  • …62 secondes passées en moyenne sur une page, en tenant compte du fait que 2/3 des pages ne sont pas vues

La conversion

  • 3 sessions sont nécessaires en moyenne avant la conversion
  • 24 pages sont vues lors de la session de conversion
  • 3,5% est le taux de conversion moyen sur desktop
  • 1,7% est le taux de conversion moyen sur mobile

Analyser l’ensemble des sessions des parcours d’un site web, identifier les pain points, optimiser l’UX sont des pré-requis incontournables pour gagner en performance. Pour connaître les données analysées par secteur autour de l’expérience digitale : « 2020 Digital Experience Benchmark« .