Romain Roulleau – Groupe Accor

Romain Roulleau Groupe AccorRomain Roulleau est Directeur E-Commerce du Groupe Accor, en charge du développement des ventes en ligne.

Sa responsabilité couvre le portail multi-marques Accorhotels.com et les 13 sites de marques, le tout disponible en 16 langues et 31 marchés pour un CA en ligne dépassant les 2 milliards d’euros.

Romain est diplômé de l’EBS (European Business School) en 1994.

Il démarre sa carrière dans l’industrie de la vente à distance chez Raja, leader européen de l’emballage aux entreprises. Il y lance les activités internet en 2001 avec l’une des premières plateformes e-commerce européennes. En 2006 il rejoint le groupe SNCF successivement comme Directeur Marketing et E-Commerce de Raileurope, filiale de distribution en Europe puis en tant que Directeur Europe de Voyages-SNCF.com où il fait passer les ventes en ligne hors de France de 0 à 50 millions d’euros en 2 ans.

En octobre 2008, il rejoint le groupe Accor pour diriger les ventes en ligne et permet au groupe de se développer fortement sur internet en faisant passer la part des ventes en ligne de moins de 12% à près de 16% du CA Hébergement du groupe.

Il prend en 2011 la Présidence du leader du ski sur internet en Europe, le Groupe TravelHorizon/SkiHorizon avant de céder le groupe au Tour Opérateur néerlandais Sundio. Il rejoint ensuite le groupe Voyage Privé en tant que membre du Comex et Directeur Général de la filiale media du groupe L’officiel des Vacances.

En août 2013 Romain retrouve le groupe Accor pour diriger l’ensemble des activités digitales et E-commerce du groupe dans le monde. Dans un contexte où la recherche et la réservation en ligne de chambres d’hôtels est devenu largement majoritaire chez les clients, le Digital est désormais un axe stratégique pour le groupe Accor.

Romain Roulleau intervient lors de la 25ème table ronde “Innovation & Cross-Média” consacrée aux principaux défis des CMO en 2014.