Cécile Robin
Cécile Robin est Directrice e-Business EMEA du groupe Shiseido.
Forte d’une double expertise marketing et commerciale, Cécile a 18 ans d’expérience dans l’univers du retail et du digital, secteurs qui la passionnent.
Son parcours a débuté en tant qu’acheteur au sein du géant de la grande distribution Carrefour. Après 4 années investies dans ces négociations fournisseurs, Cécile Robin entame un nouveau chapitre de sa carrière professionnelle.
En 2010, elle rejoint l’enseigne Sephora, marque du groupe LVMH. Pendant 8 ans, elle a accompagné le développement eCommerce de l’enseigne. Elle a eu en effet sous sa responsabilité le category management, l’eMerchandising, les animations… pour plus de 190 marques. Elle y pilote aussi tous les volets nécessaires à l’optimisation du e-commerce : outils technologiques, content management, cohérence omnicanal, budgets…
En 2018, Cécile prend un virage significatif en rejoignant le groupe Shiseido pour développer et renforcer l’activité online du groupe. Cinquième plus grand groupe mondial de l’industrie cosmétique, il est présent dans 88 pays. Il détient un vaste portefeuille de marques telles que Shiseido, Nars, Narciso Rodriguez, Drunk Elephant, Serge Lutens…
Depuis 2021, en tant que Directrice eBusiness sur la région EMEA, elle est responsable la stratégie eCommerce du groupe. Elle pilote d’une part ses sites de marques (environ une trentaine en EMEA). D’autre part, elle gère la collaboration avec les retailers partenaires qui distribuent les marques du groupe. Parmi ses missions, Cécile orchestre les plans de marques en ligne, supervise le déploiement des services, façonne l’expérience utilisateur et l’interface des sites, ainsi que leurs optimisations. Et ce tout en garantissant un service client optimal. Elle couvre ainsi toute la chaine de valeur e-commerce, de l’acquisition à la conversion, sans oublier la fidélisation et la rétention client.
Cécile est diplômée de Skema Business School.
Cécile Robin intervient à la 82ᵉ émission « Innovation & Cross-Media » dédiée aux nouveaux parcours client que les marques dessinent pour engager leurs clients.