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Présidentielle 2022 – Le programme idéal pour renforcer le rôle sociétal des marques et tendre vers une France plus engagée

Depuis plusieurs semaines, nous proposons à des acteurs de l’économie française, de se glisser, le temps d’une interview, dans la peau de notre futur Chef d’État. A quelques heures de voter pour le premier tour de la 12ᵉ élection présidentielle (la vraie, cette fois), nous avons voulu établir le programme idéal 2022 pour une France plus engagée et plus responsable. Un programme reprenant les idées fortes de nos 13 invités. Un programme idéal qui priorise l’éducation et la jeunesse, redonne de la valeur au travail, réduit la fracture numérique, renforce le rôle sociétal des marques et fait de la transition écologique un axe prioritaire et pas seulement un débat d’idées politiques… Voici les 34 mesures phares qui constituent le programme idéal pour la Présidentielle 2022.

Renforcer le rôle sociétal des marques

  • Faire que les entreprises deviennent des entreprises à mission, avec un impact positif pour la société
  • S’engager pour la protection de la planète, l’éduction et les services sociétaux
  • Produire davantage en France, transformer les outils de production, mieux fabriquer, recycler
  • Etre transparent, informer les consommateurs dans leur prise de décision
  • Renforcer l’écoute des parties prenantes, pour s’engager conjointement
  • Opter pour des technologiques européennes et la « Green Tech »
  • Favoriser la diversité et la mixité
  • Avoir un rôle plus actif dans l’éducation, le soutien aux universités, aux grandes écoles
  • Mettre en place des indicateurs de valorisation des actions de RSE entreprises, à intégrer dans des clôtures de compte
  • Tendre vers des entreprises « Net Positive » pour créer un monde meilleur

Numérique

  • Utiliser les outils digitaux pour valoriser les professions médicales et simplifier les parcours de santé pour tous
  • Moderniser l’économie et les services publics grâce aux savoir-faire des licornes françaises
  • Réconcilier les Français avec les progrès technologiques en montrant qu’ils permettent de créer de la valeur. Et pas de se substituer à un système déjà en place
  • Développer un numérique moins polluant et plus européanisé

Education

  • Créer des passerelles entre l’école et l’entreprise
  • Mettre à jour le système éducatif pour qu’il s’inscrive davantage dans les habitudes actuelles de la jeunesse
  • Valoriser le parcours d’apprentissage et donner sa chance à tous
  • Faire de l’écologie l’une des matières principales enseignées à l’école, dès le plus jeune âge
  • Multiplier par deux le budget de l’éducation nationale pour investir en priorité dans les infrastructures sportives, le e-learning et la formation à distance
  • Mettre l’accent sur les formations aux outils digitaux

Transition écologique

  • Faire réaliser un bilan carbone complet des services de l’Etat dans une démarche d’exemplarité
  • Mettre en place un programme de rénovation à grande échelle des bâtiments pour réduire les dépenses d’énergie
  • Électrifier davantage le pays (chauffage, industrie, transport…) pour atteindre plus rapidement le Net Zéro
  • Prioriser la vente de produits issus de l’économie circulaire afin de pousser les Français à consommer mieux
  • Mettre en place un « coup de pouce » incitatif pour chaque Français agissant pour l’environnement

Travail

  • Donner un accès à tous aux postes dits « à responsabilités » et pas uniquement aux jeunes recrues issues des grandes écoles
  • Encourager le mentoring intergénérationnel, à l’école et dans l’entreprise
  • Créer une franchise d’impôts pour toute implantation d’usines de production. Ou d’investissements majeurs dans des usines existantes pour favoriser l’emploi et la R&D
  • Imposer la notion de circularité dans les entreprises, dès la conception des produits
  • Développer un e-commerce responsable
  • Légiférer sur le fait qu’une entreprise doit être une entreprise à mission qui doit répondre au bien commun. Et œuvrer pour la protection de la planète, l’éducation et les services sociétaux

Valorisation

  • Instaurer une communication transparente sur l’implication environnementale et sociétale des entreprises
  • Créer des indicateurs de performance ou des systèmes d’évaluation type Nutri-Score
  • Rendre obligatoire la certification B Corp pour l’ensemble des grandes entreprises françaises
  • Mettre en place des incitations type bonus ou fiscalité avantageuse pour les entreprises qui appliquent les sujets essentiels de la RSE.
  • Appliquer un malus à celles qui ne jouent pas le jeu