Vers plus de transparence dans le Marketing d’Influence – L’Observatoire de l’Influence Responsable
268 millions d’abonnés qui suivent Kylie Jenner sur Instagram, 15,3 millions de fans de Lea Elui sur TikTok, 6,7 millions abonnés à Nabilla Vergara sur Instagram…, le marketing d’influence est aujourd’hui bien ancré dans le quotidien des consommateurs. Une manne incommensurable dont veulent profiter les marques pour engager leurs communautés et capter de nouvelles audiences. Le marketing d’influence s’installe dans les stratégies social media des marques. S’ensuit une multiplication de partenariats soumis à des règles déontologiques pour protéger les consommateurs. Pourtant certaines publications font fi de ce cadre légal et éthique, avec des manquements avérés.
L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (l’ARPP) vient de publier les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable. 30 318 contenus issus de Youtube, Instagram et TikTok, provenant de 7 013 influenceurs, ont été analysés sur 2020. Avec la volonté de mesurer leur degré de conformité, et identifier les intentions commerciales déguisées.
Marketing d’influence : des pratiques encore à améliorer
- 26,57% des publications ne dévoilent pas leurs intentions commerciales soit 1/4
- 32,16% des publications sont améliorables avec la mention d’un partenariat pas suffisamment explicite
- 41,27% des publications sont conformes
- soit plus de 1 publication sur 2 qui laisse à désirer
Les résultats de l’Observatoire indiquent que le défaut de transparence est davantage le fait des influenceurs à faible audience. Le taux de manquement est de 12,6% pour les influenceurs à plus de 1 million d’abonnés. Alors qu’il passe à 43,1% pour les influenceurs de moins de 10 000 abonnés. Ainsi plus les influenceurs se professionnalisent, plus la déontologie est respectée.
Sur la base de ces résultats, l’ARPP lance le certificat de l’Influence Responsable avec Media Institute. Ce certificat a ainsi l’ambition de permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique. Il permettra aussi de mieux protéger leurs audiences et se différencier auprès des marques. Une dimension pédagogique qui aidera alors les créateurs de contenus à proposer des collaborations responsables, à gagner la confiance des audiences, et à optimiser l’impact des stratégies publicitaires des marques.
L’ensemble de l’étude de L’Observatoire de l’Influence Responsable est à consulter sur le site de l’ARPP.