Social Media Trends : Marques vs Influenceurs, que suivent les consommateurs ? Rapport Digital 2021
L’impact des influenceurs sur les consommateurs n’a cessé de croître. Pourtant, le dernier Rapport Digital 2021 publié par Hootsuite et We Are Social nous invite à relativiser cette tendance, les marques restant toujours les plus préférées sur les réseaux sociaux. En effet, les internautes sont plus susceptibles de suivre une marque plutôt qu’un influenceur.
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la vie des consommateurs. Ces derniers y suivent en priorité leurs proches (amis et familles), pour 46,5% des réponses. Puis, les comptes liés au divertissement, avec plus d’un quart des personnes interrogées déclarant suivre des acteurs.rices, des émissions de télévision, des comptes parodiques ou encore des musiciens. Arrivent ensuite les marques, à 23% pour celles auprès desquelles ils ont déjà acheté, et à 21,6% pour celles qu’ils envisagent d’acheter. Suivies des influenceurs et autres experts pour 21,3%.
Qui suit les influenceurs ?
Cela ne veut cependant pas dire pour les marques qu’il faut négliger cette partie-là de la communication. En effet, d’après une étude de Launchmetrics, entre 2019 et 2020, l’impact du marketing d’influence sur les ventes pour les marques de mode, luxe et beauté a augmenté de 18%. Toutefois, le nombre de personnes qui suivent les influences varie considérablement selon la géographie. Par exemple, plus de la moitié de tous les internautes aux Philippines déclarent suivre des influenceurs, mais ce chiffre tombe à moins de 7% en Russie. En France, 18,2% des internautes âgés de 16 à 64 ans suivent des influenceurs. Aux côtés de la Philippine, on retrouve le Brésil avec 39,3% et le Kenya avec 33,8%.
De même, et comme c’est si souvent le cas lorsqu’il s’agit de comportements digitaux, l’audience des influenceurs varie également de manière significative selon la démographie. Dans l’ensemble, les femmes sont plus susceptibles de suivre les influenceurs que les hommes. On note que 32,8% de femmes entre 16 et 24 ans suivent des influenceurs sur les réseaux sociaux, contre 24,4% des hommes. Les jeunes sont également plus susceptibles de suivre les influenceurs que leurs parents : les femmes de 16 à 24 ans étant 3 fois plus susceptibles de suivre les influenceurs que les femmes de 55 à 64 ans.
Les vlogs, outil d’information
Qu’en est-il des vlogs, ces blogs au format vidéo tant apprécié par les influenceurs ? On compte dans le monde plus de la moitié (51,7%) des internautes âgés de 16 à 64 ans qui en regardent régulièrement. Il existe cependant des disparités importantes entre les pays. Près de 9 internautes sur 10 sont des téléspectateurs réguliers de vlogs. Mais au Japon, ce chiffre tombe à moins de 1 sur 10. La France se situe bien en dessous de la moyenne mondiale (51,7%) puisque seulement 27,1% des internautes français ont déclaré avoir regardé des vlogs.
Ces chiffres ont cependant augmenté au cours des derniers mois, et les données montrent clairement que les vlogs sont une forme de divertissement de plus en plus populaire. Enfin 1 internaute sur 7 déclarent se tourner régulièrement vers les vlogs lorsqu’ils recherchent des produits et services qu’ils souhaitent acheter.
Les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et la pandémie n’a fait qu’accélérer ce mouvement. Il est donc important pour les marques de comprendre comment se connecter avec différents publics. Ce rapport offre une perspective globale sur la démographie et les modes d’utilisation de différentes plateformes. Un outil pratique pour repenser sa stratégie numérique et se connecter avec le public visé.