Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Tendances consommation en 2025 : les Français entre vigilance budgétaire et quête de sens

En 2025, les habitudes de consommation des Français évoluent sous l’effet conjugué d’une pression sur leur pouvoir d’achat et d’une exigence croissante envers les marques et enseignes, tant sur les prix que sur les valeurs. L’étude OpinionWay pour Bonial dévoile les leviers qui guident aujourd’hui les consommateurs. Recherche de promotions, modes d’information préférés, critères de choix des enseignes, les Français exigent…

Les Français sensibles aux promotions

75% des Français estiment que leur pouvoir d’achat leur permet de couvrir leurs dépenses jusqu’à la fin du mois. Au-delà des restrictions budgétaires, les consommateurs cherchent à optimiser leurs dépenses pour retrouver une certaine marge de manœuvre. Se faire plaisir ou faire plaisir à leurs proches reste une motivation centrale. Plus d’un tiers des Français (35%) le font souvent, voire systématiquement. Et près d’un sur deux (45%) de manière plus occasionnelle.

Dans cette logique, les promotions apparaissent en 2025 comme une solution pour booster la consommation et permettre des achats plaisir. Et ce, sans compromettre l’équilibre du budget. Elles influencent fortement les décisions d’achat : 64% des Français les recherchent activement, dont 28% systématiquement avant tout achat ou visite en magasin.

Les opérations commerciales rythment ainsi de plus en plus leurs achats. Noël s’impose comme le temps fort n°1 : 89% des Français déclarent avoir déjà réalisé un achat à cette occasion, ou envisagent de le faire. Les soldes d’été arrivent en deuxième position pour 73% des Français. Suivi par les vacances d’été (70%), les soldes d’hiver (69%) et le Black Friday (61%).

Préférences de communication des Français : Prospectus ou digital ?

Malgré l’essor du numérique, les catalogues papiers restent très consultés. Notamment dans l’alimentaire, où près de 60 % des Français les lisent régulièrement. Toutefois, la tendance est à l’hybridation : les supports digitaux (applications mobiles, sites web) gagnent du terrain.

L’étude montre aussi une certaine ambivalence. Près d’1/3 des Français apposent l’autocollant « stop pub » sur leur boîte aux lettres. Un signe d’une volonté de réduire le volume de publicité, tout en continuant de chercher activement des promotions. Ce paradoxe illustre une attente d’informations plus ciblées, pertinentes, et moins intrusives.

Prix, expérience client et engagement RSE comme critères de choix des marques

15 critères de choix sont analysés pour comprendre les motivations des Français. Le rapport qualité prix, la qualité des produits, la variété, la proximité du magasin, la pertinence des promotions, l’expérience client délivrée, la réputation des enseignes ou les engagements RSE.

Tous secteurs confondus, le rapport qualité-prix s’impose ainsi comme la priorité absolue. Il est cité par plus de 9 Français sur 10 dans presque toutes les catégories (pic à 96% dans l’alimentaire, la papeterie et le bricolage). Derrière, la qualité des produits arrive systématiquement dans le trio de tête. Notamment dans les secteurs comme l’optique et l’audition (95%), l’électronique et électroménager (94%) ou les produits culturels (93%).

L’expérience client, normalement considérée comme facteur de différenciation, n’arrive qu’en 9ème position, bien après les prix, promotions et qualité.

Quant aux engagements éco-responsables et sociétaux, ils sont relégués à la 14ème position. Ce critère obtient les plus faibles taux d’adhésion des français, tout secteur d’activité confondu. En effet, seul 61% des Français estiment que ce critère est important au moment de passer à l’achat. Il reste encore du chemin à parcourir en 2025 pour faire évoluer les modes de consommation vers des pratiques véritablement durables et engagées.

Méthodologie

Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 10 080 personnes… dont au moins 2 000 personnes susceptibles d’acheter dans les 12 prochains mois des produits de chacun des secteurs étudiés. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 25 avril au 6 mai 2025.
Accéder à l’étude : ici.