Satisfaction Client : Prédire plutôt que subir !
Le Net Promoter Score (NPS) est pour beaucoup de marques la mesure de référence pour évaluer la satisfaction client. Pourtant, il montre aujourd’hui ses limites. Souvent biaisé, il ne reflète qu’une partie de la réalité et ne permet pas d’agir en amont sur les insatisfactions. Prédire la satisfaction client devient une nécessité stratégique pour les marques souhaitant optimiser leur expérience client et leur performance commerciale. Discussion avec Nicolas Rieul, à la tête de la start-up Actionable, co-fondée en 2024 avec Nans Thomas.
Les limites des méthodes traditionnelles
De nombreuses marques placent le client au centre de leur stratégie, grâce à des mécaniques de feedback management. Mais ces enquêtes et collectes d’avis souffrent souvent d’une vision partielle. Elles se basent uniquement sur ce que les clients expriment. Or, de nombreux irritants ne sont jamais formalisés dans les avis. Des détails comme le choix d’un prestataire de livraison, la disponibilité d’un produit, ou encore les modalités de paiement… influencent la satisfaction sans être directement mentionnés.
L’analyse des données vient lever ce voile. Une approche Data-Driven et Customer Centric permet de se doter d’une compréhension fine des leviers de satisfaction et d’insatisfaction, bien au-delà des simples verbatims clients.
Prédire la satisfaction client plutôt que subir
Prédire la satisfaction client est stratégique pour améliorer en continu l’expérience client tout en optimisant les performances commerciales. Actionable regroupe d’abord toutes les données client dans un référentiel unique pour offrir une vision holistique et cohérente. Ses algorithmes d’intelligence artificielle analysent ensuite les interactions passées : achats, fréquentation, service client, mode de paiement ou promotions utilisées. Ils détectent ainsi les clients satisfaits et insatisfaits. « En croisant les feedbacks clients avec les données issues des parcours d’achat, des données transactionnelles et relationnelles, il devient possible de comprendre de façon hiérarchisée, pondérée, scientifique les drivers qui influencent la satisfaction » explique Nicolas Rieul.
Par exemple, dans le retail, l’analyse prédictive de la satisfaction peut révéler, qu’en dessous d’un certain montant, une promotion ou un coupon d’achat n’a pas d’impact sur la perception positive de la marque. A l’inverse, au-delà de ce montant, l’influence de la promotion sur la satisfaction client est bien avérée. Dans le secteur ferroviaire, l’analyse des temps d’attente permet de définir à partir de combien de minutes un retard devient un facteur d’insatisfaction critique.
Grâce à ces modèles prédictifs, les directions marketing, digital, ou relation client disposent d’insights clés à activer pour inverser l’insatisfaction client. Connectés à leur CRM ou à leurs outils de relation client, ces scores de satisfaction prédits permettent de déclencher des actions ciblées et en temps réel.
Un impact direct sur la performance des marques
La prédiction de la satisfaction client ne se limite pas à un simple indicateur de qualité. Elle impacte en effet directement le chiffre d’affaires, la fidélisation et la réduction du churn. En anticipant les risques d’insatisfaction, les marques peuvent adapter leurs ressources et priorités pour maximiser leur efficacité et rentabilité.
Prédire la satisfaction client joue sur :
- l’excellence opérationnelle : la prédiction permet aux marques d’optimiser leurs processus en identifiant les KPIs qui influencent réellement la satisfaction client. Plutôt que de se baser uniquement sur le NPS, Actionable recommande de suivre aussi des indicateurs clés du niveau inférieur. Comme le temps d’attente en magasin, la disponibilité des produits, le délai de réponse du service client ou l’engagement des équipes…
- la rétention du nouveau client : acquérir un client coûte plus cher que le fidéliser. Prédire la satisfaction client permet d’identifier les profils à risque et de comprendre les facteurs qui influencent leur engagement, afin d’actionner des actions personnalisées. « Augmenter de seulement 0,2 points le taux de réachat annuel peut transformer le PNL et le bilan de fin d’année », souligne Nicolas Rieul.
Actionable est aujourd’hui capable de fournir un score de santé pour 100% des clients. « On arrive aussi à prédire le NPS et à recalculer le vrai NPS, débiaisé. Et avec une capacité à prédire qui est promoteur ou détracteur, avec une précision de 70 à 90%. » précise Nicolas Rieul.
En un an, Actionable, primée start-up préférée lors du One to One Retail Ecommerce 2025, a su séduire une dizaine de grands comptes, majoritairement dans le retail et le ecommerce. Et ce n’est que le début. D’autres verticales, comme la banque, l’assurance santé, les utilities… sont en cours de discussion.
Visuel Jonathan Sebastiao via Unsplash.