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Social Ads : Pourquoi Pinterest investit dans la Data Clean Room ?

En matière de publicité sur internet, la fin des cookies a eu de quoi inquiéter les annonceurs. Comment trouver un équilibre entre le respect de la protection des données et les attentes business ? Pour répondre à ce double impératif, Pinterest a fait le choix de la Data Clean Room. En janvier dernier, la plateforme a annoncé la signature d’un partenariat avec LiveRamp pour l’intégration d’un tel outil qui sécurisera les données entre parties. Ce nouveau service doit assurer la pertinence du ciblage des campagnes d’ads sur la plateforme. Et Pinterest compte capitaliser dessus pour séduire de nouveaux annonceurs.

La Data Clean Room de LiveRamp au service des annonceurs

LiveRamp va donc déployer sa solution de Data Clean Room pour assurer la confidentialité des données personnelles traitées. Concrètement, les annonceurs pourront utiliser leurs données first-party sans avoir à les partager avec Pinterest, et tout en ayant accès aux données de la plateforme.

Non seulement cet environnement est sécurisé, mais il intègre aussi les outils d’ad targeting de LiveRamp pour segmenter et personnaliser les campagnes. Les annonceurs auront aussi accès à un outil d’analyse data pour mesurer le ROI des campagnes activées. En effet, c’est un outil précieux puisque la mesure est devenue plus difficile depuis la fin des cookies.

La phase de test

Depuis janvier dernier, la solution de Data Clean Room est déployée pour quelques annonceurs seulement. Le premier d’entre eux est Albertsons, une enseigne de grande distribution aux Etats-Unis, déjà très active dans la publicité digitale. En 2021, l’entreprise à fondé sa propre branche de e-retail media : Albertsons Media Collective. Et l’entreprise souhaite maintenant progresser sur sa partie social media.

Kristi Argylan, en charge du retail media chez AMC, ambitionne d’atteindre « une vision plus holistique de l’empreinte digitale de nos clients » sur Pinterest. Et ce sont justement les capacités de mesure plus avancées de l’outil qui ont séduit AMC.

Dans les prochains mois, Pinterest va continuer de tester la solution de LiveRamp avec d’autres annonceurs partenaires. Pour l’instant, la plateforme n’a pas communiqué sur l’accès global de la Data Clean Room à tous les annonceurs.

Data Clean Room et publicité en ligne : les ambitions de Pinterest

Grâce à ses leviers d’analyse plus précis, la Data Clean Room a de quoi séduire les annonceurs en quête d’une alternative performante pour le ciblage depuis la disparition des cookies. Et Pinterest l’a bien compris. Le déploiement de cette solution est un argument de poids pour attirer plus d’annonceurs sur la plateforme. Son ambition : gagner du terrain sur le marché de la publicité digitale, largement dominé par Google, Amazon et Meta. C’est notamment Meta que Pinterest espère challenger en captant plus d’annonceurs pour les campagnes de social media.

En la matière, le choix d’Albertsons comme premier annonceur de la Data Clean Room n’a rien d’un hasard de la part de Pinterest. En effet, AMC compte déjà plusieurs partenaires de poids tels que Pepsico et Unilever. Des annonceurs que Pinterest espère sans nul doute convaincre d’investir plus largement sur sa plateforme.