Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

L’inclusivité, mot d’ordre de Pinterest

Le 23 mars 2022, Pinterest lançait sa fonctionnalité hair pattern dans neuf nouveaux pays. Avec une augmentation de 35% des recherches en catégorie beauté, en 2021, le site souhaite mettre en avant l’inclusivité. L’enjeu est de proposer un service personnalisé, pour que chacun se sente le bienvenu.

Référence en matière d’inspiration beauté, le site avait déjà déployé cet outil dans six pays en août 2021. À savoir, l’Irlande, le Canada, l’Australie, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande. L’idée étant de permettre à chaque utilisateur de rechercher des inspirations en fonction de son type de cheveux. Dorénavant, le hair pattern est disponible en France et d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Sud.

Une expérience personnalisée

L’initiative hair pattern a été lancée après l’étude par Pinterest de plus de 500 millions d’épingles sur le site. Aujourd’hui, cet outil offre le choix entre six types de cheveux au moment de la sélection. L’utilisateur peut ainsi affiner sa recherche parmi “coiffure protectrice, cheveux crépus, bouclés, ondulés, raides ou chauves/rasés”. Par ailleurs, la vision par ordinateur permet d’identifier chaque type de cheveux au travers d’une image. “Nous espérons mettre la technologie au service du bien commun. Et, permettre à tous les utilisateurs de trouver des idées de coiffure qui leur correspond sur Pinterest”, a affirmé Annie Ta, responsable produits inclusifs.

Des valeurs internes à Pinterest

Outre l’objectif d’améliorer l’expérience client, Pinterest applique son credo à son équipe. La plateforme a ainsi travaillé avec des créateurs et des utilisateurs de différentes origines. Ce qui a permis de créer un outil le plus adapté possible aux besoins. Naeemah Lafond, directrice artistique d’Amika, a notamment conseillé Pinterest sur l’expérience utilisateur globale. Mais aussi, sur le langage utilisé dans le produit. L’objectif est ici de renforcer l’équité dans l’IA et le développement des produits. L’enjeu est important. Selon une étude menée par le cabinet Robert Half en 2017, l’équité est un élément essentiel du bien-être au travail.

Comment utiliser la fonctionnalité Hair Pattern

  • Ouvrir l’application Pinterest
  • Se rendre sur l’onglet “Recherche”
  • Saisir des termes génériques tels que “coiffures”, “coiffures tendances”, “cheveux glamour” dans la barre de recherche
  • Sélectionner l’un des 6 types de cheveux proposés : coiffure protectrice, raides, ondulés, bouclés, crépus ou chauves/rasés, pour trouver des inspirations les plus adaptées à vous et votre style.

À lire aussi

Les Français et le metaverse Le Metaverse : là où tout est possible