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L’influence marketing : Quels dispositifs pour faire émerger sa marque ?

Longtemps qualifié comme une tendance, le marketing d’influence s’affirme comme une véritable technique de communication incontournable pour les marques. 68% des professionnels du marketing comptent accroître leurs budgets de marketing d’influence (State of Influencer Marketing 2022). Avec pour objectifs : faire émerger leur marque, capter de nouvelles audiences, susciter la conversation, et bien sûr vendre. Myriam Ouni, fondatrice de Loup Agency et du podcast Influence Corner revient sur les principaux dispositifs d’influence marketing qu’une marque peut activer à travers les plateformes social media.

Instagram, Youtube, Tiktok, à elles seules, ces 3 réseaux sociaux fédèrent près de 5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Près de 20% d’entre eux suivent des influenceurs, ces leaders d’opinion au fort pouvoir de recommandation. « Ces prescripteurs sont des créateurs de contenus qui réunissent des audiences autour de leurs passions. Ils mettent alors leur notoriété au service d’une marque afin d’augmenter sa visibilité et augmenter les ventes » explique Myriam Ouni.

Les dispositifs à activer

Selon l’objectif fixé par la marque avec l’influenceur avec lequel elle choisit de collaborer, plusieurs dispositifs peuvent être activés. Certains ont aujourd’hui perdu en impact mais restent toutefois d’actualité, précise Myriam Ouny :

  • Placements de produits : l’influenceur vante plus ou moins subtilement le produit à sa communauté
  • Posts sponsorisés : sponsoriser le placement de produit qui sera amplifié auprès de la communauté d’un influenceur
  • Micro-endorsement : collaboration ponctuelle avec un influenceur, qui peut s’appuyer sur la création de capsules pour promouvoir la marque ou son produit
  • Takeover : la marque donne les clés de sa communication social media à l’influenceur pour qu’il crée du contenu à son image
  • Live shopping : dispositif produit par la marque où l’influenceur vient animer la séquence seul ou accompagné. La réussite d’un live shopping réside dans le matching entre la thématique du live et l’expertise de l’influenceur qui rendra la séquence plus significative à la fois pour les clients de la marque et l’audience de l’influenceur. Une expérience d’achat positive que les spectateurs associeront à la marque
  • Les évènements : créer des rendez-vous pour y réunir des influenceurs créateurs de contenus (auxquels vous pouvez inviter des influenceurs. Exemple l’avant-première de la série Emily in Paris

Donner du sens à l’influence marketing

Certes, l’influence marketing permet de répondre aux enjeux très pragmatiques de la marque en matière de notoriété et de business. Mais elle reste souvent axée produit ou événement, dans une époque où les consommateurs sont en quête de sens. Il est temps que les marques repensent leur présence social media à l’aune de leur enjeux sociétaux.

Photo de Anna Nekrashevich – pexels.com