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Polène : l’ascension discrète d’une marque devenue incontournable

En pleine effervescence, les marques de mode et de luxe évoluent au rythme des tendances, des collections… et de l’intérêt des influenceurs. Au beau milieu, Polène, la marque de maroquinerie française fondée en 2016, a rapidement trouvé sa place. La petite maison qui monte se distingue par son authenticité et sa discrétion. Véritable incarnation du « quiet luxury » à la française, elle est même devenue incontournable à l’international. Mais comment a-t-elle fait pour séduire une clientèle exigeante en si peu de temps ?

Polène, la petite marque aux ambitions grandissantes

C’est en 2016 que l’aventure commence. Mathieu, Elsa et Antoine Mothay sont frères et sœurs. Et leur famille, en lien avec le fondateur de la marque de vêtements Saint-James, n’est pas totalement étrangère à l’univers de la mode.

Ensemble, ils imaginent une marque de petite maroquinerie baptisée Polène. Un clin d’œil à la nature qui est un élément incontournable de la marque. D’abord vendue exclusivement en ligne, la DNVB franchit un cap en 2021, en ouvrant son premier magasin en propre en plein cœur de Paris.

Depuis, le magasin de la rue Richelieu ne désemplit pas. L’engouement pour cette marque hautement désirable est réel. LVMH ne s’y est d’ailleurs pas trompé. En septembre dernier, le groupe de luxe français a pris une participation minoritaire dans la marque.

Le savoir-faire au cœur de l’expérience produit

D’emblée, Polène a su se distinguer d’autres marques émergentes en se focalisant sur des designs épurés, immédiatement reconnaissables. Pas de course au it-bag pour la marque française. Mais au contraire, une attention portée sur un style chic et intemporel.

Sur son site internet, la marque n’hésite pas à mettre en avant le travail des artisans espagnols. Car c’est sur le site d’Ubrique, une ville andalouse réputée pour son savoir-faire dans le travail du cuir, que les sacs Polène sont produits. La série documentaire Hors-Champ met d’ailleurs en avant les gestes des artisans, leur savoir-faire ainsi que le travail de sélection des cuirs. Autant d’éléments qui valorisent la qualité de fabrication, sans ostentation, dans une démarche transparente qui résonne avec les attentes actuelles des consommateurs en quête d’authenticité.

Polène sur les réseaux : comment la stratégie social média de la marque renforce son aura ?

Peut-on être discret sur les réseaux sociaux, et gagner quand même 2,4 millions de followers sur Instagram ? La réponse est oui. Polène déploie sa stratégie social media sur les plateformes Instagram, Facebook, TikTok et Youtube.

Au fil des images et des vidéos, la marque française parvient à imposer son style, sans pour autant tomber dans le piège de l’hypervisibilité. Elle adopte une approche soignée et quasiment minimaliste dans ses publications. Beaucoup de monochrome, l’omniprésence de la nature et surtout aucune star, seulement une 1ère ambassadrice, Zhou Yutong pour la région Asie-Pacifique la marque. Seuls les sacs et les bijoux sont mis en majesté.

Ce positionnement poétique sur les réseaux sociaux résonne aussi avec la tendance du « quiet luxury », qui oppose une élégance discrète et intemporelle à l’ostentation d’un luxe trop rapidement passé de mode.

Les boutiques Polène : revenir aux fondamentaux du luxe

Dès l’ouverture de la première boutique parisienne Polène, la clientèle a été très sensible à l’expérience produit proposée par la marque. En effet, chaque boutique offre un voyage sensoriel, comme un prolongement de l’identité de Polène. On découvre une atmosphère calme et épurée, dans des tons naturels, avec un design minimaliste qui répond au style des sacs.

La marque est bien conscience que le point de vente physique est un terrain d’expression adéquate pour se distinguer. Elle investit d’ailleurs dans l’essor de son réseau. Mais pas de question de démultiplier les points de vente à outrance. Polène se concentre sur des boutiques conçues comme des écrins dont la rareté même devient un élément constitutif de l’image de marque.

Récemment, seules deux ouvertures ont eu lieu. En effet, le 9 décembre dernier, Polène a inauguré sa première boutique à Londres. Puis le 14 décembre, c’est sur les Champs-Elysées que Polène a ouvert son troisième magasin parisien. Pour l’instant, seule une partie de l’espace de vente total (240 m2 sur une surface de 700 m2) est accessible. Et le reste de la boutique devrait ouvrir d’ici la fin du premier semestre 2025.

E-commerce : un style épuré et efficace

De la même manière, le site e-commerce propose une navigation fluide, sans fioritures. Ecrin complémentaire valorisant les collections, il fait la part belle à la nature, un thème qui irrigue toute l’image de marque de Polène.

La marque propose des précommandes sur certains articles. Elle rend également son service client facilement accessible, notamment au moment de la validation du panier. Un élément de réassurance pratique à disposition des clients. Même si l’expérience client reste standard, le parcours est suffisamment efficace pour permettre au site e-commerce de représenter plus de 70% du CA.

Et le glamour dans tout ça ?

Difficile d’échapper aux sacs Polène sur les réseaux sociaux. Et si les contenus en lien avec la marque se multiplient, c’est tout simplement parce que des prescripteurs de tendance ont rendu les sacs Polène incontournables.

En premier lieu, Polène a bénéficié du formidable coup de projecteur de la série Netflix Emily in Paris. Plusieurs de ses modèles sont apparus à l’écran. Et ils ont déclenché l’enthousiasme des fashionistas.

En parallèle, Polène a aussi profité de la forte médiatisation d’une personnalité particulièrement suivie : Kate Middleton. En mai 2022, elle a ainsi arboré un sac Polène lors de l’inauguration d’un mémorial à Manchester. Une publicité gratuite plus que bienvenue pour la marque française, qui a ainsi boosté sa visibilité outre-Manche.
En faisant parler d’elle sans avoir recours à des égéries, Polène parvient à consolider son image de marque authentique. Discrète, mais pas effacée.

Images Polène_Paris / Instagram