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La stratégie digitale de la petite DNVB « Les Petits Culottés » qui a tout d’une grande

En 4 ans, la marque « Les Petits Culottés » compte déjà 50 000 parents abonnés. Comment la DNVB orchestre-t-elle sa stratégie digitale pour acquérir et fidéliser ses clients ? Décryptage avec Matthieu Batteur, co-fondateur les Petits Culottés, rencontré sur le One to One Digital Marketing à Biarritz.

À propos des Petits Culottés

Les Petits Culottés, marque de couches écologiques 100% française, réinvente son industrie. Finis les additifs chimiques, qui, au contact de la peau, créent des réactions allergiques. Les Petits Culottés, ce sont des couches sans perturbateurs endocriniens, et sans additifs chimiques.

Au-delà de l’aspect écologique, l’efficacité du produit n’est plus à prouver. Avec une classification A en terme d’absorption, la marque se place en tête du podium face à ses concurrents puisqu’il s’agit de la classification maximale sur le marché. Son circuit court et son sourcing exclusivement réalisé dans les Vosges et en Bretagne séduit les consommateurs.

Une stratégie de commercialisation mono-canal assumée : l’e-commerce, unique tunnel d’acquisition

La Marque fonctionne uniquement sur abonnement sans engagement.

Pour offrir la meilleure expérience client à sa communauté, et garder sa maitrise, tout en offrant un prix juste, la DNVB a fait le choix de supprimer tous les intermédiaires, afin de proposer le prix usine, direct fabricant. Ainsi Les Petits Culottés ont opté pour une stratégie d’acquisition « mono-canal », se concentrant uniquement sur la vente de leurs produits via leur site internet. Un réel parti pris. Et pour cause : la DNVB n’a pas hésité à refuser d’être distribué par des dizaines de grandes enseignes.

Pour se faire connaître et renforcer l’acquisition, la marque a travaillé sur un mix phygital, s’appuyant sur des articles de blog d’experts, 5 000 pharmacies partenaires, centres d’échantillonnages prescripteurs et des campagnes digitales géolocalisées. Ainsi, elle se positionne comme « le lien, la passerelle, la clé d’entrée qui relie la pharmacie et le digital. » explique Mathieu Batteur. Une stratégie gagnante qui lui permet d’optimiser des coûts d’acquisition.

Faire de la communauté de parents des ambassadeurs

Reconnue comme « la meilleure couche française la plus respectueuse de la peau des bébés et de l’environnement » par ses clients, Les Petits Culottés s’appuient sur une forte communauté très engagée. Ils comptent 50 000 abonnés à leurs offres de couches, et autant sur réseaux sociaux. En effet, ils fédèrent 48 000 abonnés sur Instagram, et 41 000 followers sur Facebook, très engagés. La prochaine étape dans la stratégie digitale de la DNVB sera alors de renforcer cet engagement des parents, et d’activer « le bouche-à-oreille pour dynamiser les ventes. »