Croissance du e-commerce 2025 (étude Fevad) : 80 commandes par seconde
La maturité du e-commerce n’est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d’euros de CA e-commerce et 2,6 milliards de transactions recensées en 2024. Retour sur l’édition 2025 des « Chiffres clés du e-commerce » que la FEVAD vient de dévoiler. Un panorama complet qui confirme la solidité et la transformation du e-commerce en France.
Une croissance portée par les volumes
Le secteur e-commerce confirme son dynamisme et franchit un nouveau cap avec une croissance du CA de +9,3% vs 2023, à 175,3 milliards d’euros. Avec la baisse de l’inflation, ce sont désormais les volumes, et non plus la seule valeur, qui tirent la croissance du secteur. En 20 ans (entre 2005 et 2025), le e-commerce aura connu une croissance de près de +2100%.
Une dynamique forte, qui devrait mener le secteur à franchir le cap des 200 milliards d’euros d’ici 2026, selon les projections de la Fevad.
Le e-commerce se porte bien, aussi à l’échelle mondiale. Le nombre de e-acheteurs en Europe représente 77% des internautes (+2 points vs 2023), avec un CA de 661 milliards d’euros (+9%). Le Royaume-Uni et l’Allemagne devancent la France en terme de CA Produits en 2024. Les Etats-Unis observent une croissance de 8% de leur CA.
Des pratiques ancrées dans le quotidien
Le e-commerce fait désormais partie des habitudes d’achat des Français. En 2024, 41,6 millions de personnes ont réalisé au moins un achat en ligne, soit 2,2 millions de plus qu’en 2023. Cela représente 73,3% des Français de plus de 15 ans, un niveau record et supérieur à la moyenne européenne. Les 30/44 ans sont les e-acheteurs les plus actifs. Entre 2005 et 2025, le nombre d’acheteurs en ligne en France a augmenté de +175,5%.
Chaque acheteur a réalisé en moyenne 62 transactions en ligne au cours de l’année, pour une dépense moyenne de 4 216 euros, en hausse. 48% des e-acheteurs achètent au moins 1 fois par mois. Et 80 commandes sont faites chaque seconde. Un signe clair de l’intensification des usages. Ils multiplient les écrans pour acheter puisque 54% des e-acheteurs sont multi-écrans.
Enfin, la perception du secteur reste très favorable : 83% des consommateurs estiment que l’e-commerce leur permet de mieux répondre à leurs attentes. Et 93% se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne.
L’Expérience paiement et livraison : maillon essentiel de conversion
89% des acheteurs en ligne privilégient le paiement par carte bancaire (+ 5 points vs 2023). Les autres modes de paiement progressent aussi : +9 points (46%) vs 2023 pour les solutions de paiement électroniques ; + 8 points (37%) vs 2023 pour les cartes ou chèques cadeaux.
La livraison gratuite est un critère de choix essentiel pour 53% des e-acheteurs. 81% utilisent la livraison à domicile, 70% les points relais, et 23% le retrait en magasin de la marque.
Le e-commerce dans le retail et les marketplaces
Le e-commerce dans le retail connait une légère progression. L’étude e-commerce 2025 de la Fevad indique que la part du e-commerce dans le retail est de 11% en 2024 (vs 10% en 2023). L’équipement maison maintient son leadership avec 28% de parts de marché online. L’habillement confirme son virage digital avec 23% de parts de marché, et un CA online de 7,7 milliards d’euros (incluant Amazon, Shein et Temu).
Quant aux marketplaces, elles consolident leur part de marché. Elles représentent maintenant 31% du volume d’affaires du e-commerce (vs 29% en 2023). Le high tech est la catégorie la plus plébiscitée, pour 25% du volume. Il est suivi du gros électroménager, cuisine et maison pour 17%. Puis des vêtements, chaussures et accessoires pour 15%.
Stagnation du e-commerce B2B
Les ventes online aux professionnels restent à +4% en 2024, comme en 2023. 34% des acheteurs ont eu recours à des services de conversation automatisés (Chatbot) pour leurs achats professionnels.
Et sans surprise, ils sont aussi sensibles à l’IA Générative. ChatGPT a ainsi été utilisée ou testée pour 44% des acheteurs, contre 15M pour Google Gemini, et 13% pour Microsoft Copilot.
Vers une consommation plus responsable
La conscience environnementale augmente chez les consommateurs, avec la volonté de réduire l’impact de leur consommation. Ils ont de plus en plus recours à l’achat de seconde main, qui atteint des niveaux record en France. En effet, 51% des cyberacheteurs ont acheté au moins un produit de seconde main en 2024, et 43% ont revendu un article en ligne, marquant l’essor de l’économie circulaire. De même, la prise en compte des politiques RSE des marques lors de l’achat continue de progresser. En 2025, près d’un consommateur sur quatre déclare davantage boycotter les marques qui ne respectent pas leur engagements environnementaux et sociétaux, par rapport à 2024.
L’engagement sociétal du secteur est également reconnu : 55% des acheteurs estiment que l’e- commerce a renforcé la transparence sur la provenance ou la composition des produits. Enfin, il joue un rôle structurant pour les territoires : 75% des habitants de zones rurales y trouvent des articles indisponibles localement, soulignant son rôle dans l’inclusion géographique.
Un secteur dynamique, innovant et tourné vers l’international
Le nombre de sites marchands actifs a progressé de 9% en 2024, atteignant 153 000 plateformes. Amazon, E.Leclerc, Cdiscount, Fnac et Carrefour occupent les 5 premières positions du classement des sites e-commerce en nombre de clients. Ce dynamisme profite à l’emploi, avec 212 000 postes salariés dans le secteur, soit une hausse de 8% en un an.
L’innovation est au cœur du modèle : 82% des entreprises du secteur utilisent déjà l’IA générative, soit +11% vs 2023. Et +3% par rapports aux pays voisins européens.
La priorité pour 2025 ? L’internationalisation. Déjà, 73% des sites français vendent hors de nos frontières (+4 points vs 2024), et les perspectives de croissance à l’étranger restent très élevées. 46% des dirigeants français font de l’international une priorité majeure. C’est + 17 points vs 2023. L’IT et la cybersécurité arrivent en 2ème position (41%), la RSE en 3ème position (34%).
Photo de Leeloo The First – Pexel